Justice de proximité : l’ONG COGINTA outille 22 acteurs sur les droits des enfants

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au compte de son dernier atelier d’une série de douze (12) sessions de formation distinctes, lancées depuis le 22 août 2022 à l’intention d’acteurs de la justice de proximité en Guinée, COGINTA a clôturé ce vendredi, 17 février 2023 son module de formation de 3 jours,  au Centre national de perfectionnement à la gestion (CNPG) sis à Donka. L’objectif a été celui d’améliorer la pratique professionnelle de 22 acteurs en matière de prise en compte des droits de l’enfant.

C’est une initiative qui s’inscrit dans le cadre des activités du « Projet d’appui au renforcement de l’accès à la justice des personnes les plus vulnérables en République de Guinée» (PARAJ). Financée par l’Union européenne, cette session a été animée par deux experts nationaux formés par Avocats Sans Frontières – France, ce qui a justement permis aux participants d’échanger et de partager leurs expériences afin de: acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les droits de l’enfant; comprendre les apports des Conventions internationales des droits de l’enfant; mesurer l’importance de la particularité de la mise en œuvre des droits de l’enfant ; élaborer des plans d’action pour améliorer la mise en œuvre des droits des enfants.

Pour le formateur Mamadou Cellou Bah, il s’est agi durant les échanges, de rendre plus effectives les questions liées aux droits des enfants en République de Guinée. 

 » Les participants ont soulevé les difficultés rencontrées sur le terrain, mais aussi l’absence des tribunaux pour enfants à l’intérieur du pays. Autre chose débattue,  c’est aussi les questions de viols, puisque l’on constate en Guinée les enfants ne sont pas l’abri dans ce sens. Pourtant ce sont des pratiques punies par les lois de notre pays. La question de la traite a été de mise », a rappelé le formateur. 

Parmi les participants, Mohamed Ben Sylla, juriste et chargé du programme des VBG au sein de l’ONG  les Mêmes Droits pour Tous a dit être sorti galvanisé  de cette session qui a porté sur le droit des enfants.

 » C’est une valeur ajoutée en ce qui nous concerne en tant qu’acteurs de protection. Ça nous a permis de nous familiariser et de nous outiller aux instruments juridiques internationaux telle que la convention internationale qui protège mieux les droits des enfants. Cela nous renvoie donc à la convention relative aux droits des peuples et du bien-être des enfants au niveau international», a-t-il indiqué, promettant une restitution fidèle à ses collègues, dans le cadre de la vulgarisation de la chose apprise.

Cet atelier a également connu la participation du club des jeunes filles leaders de Guinée, représenté par Mme Oumou Hawa Diallo. Dans sa communication, elle a d’abord salué l’initiative et remercié par la suite, l’ONG COGINTA, mais aussi ses partenaires techniques et financiers. 

« Ces genres de formations nous permettent d’améliorer nos capacités en matière de gestion des cas sur les violences faites aux enfants. Cette formation va davantage renforcer nos connaissances parce qu’il y a beaucoup de détails qu’on ignorait, parlant des procédures à suivre pour la défense des droits des enfants», a-t-elle confié.

À rappeler que le Projet d’appui au renforcement de l’accès à la justice des personnes les plus vulnérables en République de Guinée (PARAJ), est financé à hauteur de 1 750 000 euros par l’Union européenne, dans le cadre du 11è Fonds Européen de Développement (FED).

Sâa Robert Koundouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp