Détention prolongée de Kassory et Cie : « c’est de les empêcher de participer aux élections… » (Me Djibril Kouyaté)
En conférence de presse animée dans la soirée de ce vendredi, 03 février 2023 dans un réceptif hôtelier de Conakry, le collectif des avocats des anciens ministres Dr Ibrahima Kassory Fofana, ex Premier ministre, Dr Mohamed Diané, ex Ministre de la défense et Oyé Guilavogui, ex ministre de l’Environnement, ont crié au complot, quant à la détention prolongée de leurs clients. D’ailleurs selon Me Djibril Kouyaté, le retard de ce dossier est une manière d’empêcher ces anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé de prendre part aux prochaines élections.
« Déjà en amont, nous avons dénoncé ce qui est en train d’être préparé et qui va se produire au préjudice de nos clients. Nous avons tellement mené la bataille mais(…). Je pense que quelque chose est train d’être préparé. Je n’aime pas le mot complot mais j’estime qu’il n’y a pas un autre mot qui se prépare contre nos clients. Je crois que nous sommes en train d’aller vers une situation… Vous avez remarqué, malgré tous les efforts fournis, nous n’arrivons pas à voir le bout du tunnel. Et quand on se retrouve dans ce genre de situation, c’est assez compliqué pour nous. Pour nous, la seule raison aujourd’hui de retenir nos clients, c’est de les empêcher de participer aux échéances électorales prochaines», a-t-il dénoncé.
Il faut rappeler que c’est depuis plusieurs mois que l’ancien Premier ministre et ses compagnons sont incarcérés à la maison centrale de Coronthie, pour détournement présumé de deniers publics.
Christine Finda Kamano & Sâa Robert Koundouno