Dadis sur l’affaire Kaléya : « c’est au général Konaté de venir s’expliquer parce que, c’est lui qui avait procédé au recrutement »
L’ancien président de la transition, capitaine Moussa Dadis Camara s’est prononcé, ce lundi 12 Décembre sur le cas des recrues de Kaléya, accusées d’être responsables du massacre du 28 septembre 2009.
Il affirme à la barre que seul son ministre de la défense, Général Sékouba Konate pourra édifier le tribunal sur le recrutement de ces soldats.
« Monsieur le président, en ce qui concerne le recrutement de Kaléya, lorsque le Général Sékouba Konaté sera là, il vous dira comment il a procédé. C’est pas le président qui fait le recrutement, c’est le ministre de la défense. Général Sékouba Konaté parle de 9 000 recrues dans les réseaux sociaux mais, ce n’est pas sur les réseaux sociaux qu’il faut s’expliquer. C’est à la barre qu’on s’explique. Je demande une confrontation avec lui. Une confrontation entre Général et capitaine. Moi, j’ai mérité mon grade. C’est Sékouba Konaté qui a procédé au recrutement, donc ce n’est pas à moi d’en parler, c’est à lui de venir s’expliquer devant le tribunal », a déclaré Dadis Camara à la barre.
Par ailleurs, il souligne que son ancien aide de camp, Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba avait bénéficié de 26 personnes des recrues de Kaléya.
Au moment où nous mettions cet article en ligne, c’est toujours Dadis Camara qui est à la barre pour donner sa version des faits.
Elisa Camara
+224654957322