Réagissant aux propos à la barre de l’ex président de la junte militaire, Me Lanciné Sylla, un des avocats d’Aboubacar Diakité dit « Toumba » a indiqué que Moussa Dadis Camara est en perdition.
Il soutient que l’ancien président de la transition, à l’époque des évènements du 28 septembre 2009 fait des contre vérités comme ses moyens de défense. Mais, admet-il que cela ne marchera pas.
Pour Me Lanciné Sylla, Moussa Dadis Camara et sa défense sont mis à mal par la sortie d’Aboubacar Diakité « Toumba »
« Lui-même, il reconnaît sans ambages que Toumba faisait partie des éléments qui l’ont porté au pouvoir. Qu’il vienne soutenir le contraire, ça veut dire que le président Dadis est dans les contrevérités. Et, il fait des contrevérités, un moyen de défense. Et, ça ne marchera pas. Nous l’avons dit ici la dernière fois que le président Dadis et sa défense sont en perdition. Leur stratégie de défense est mise à mal depuis la sortie de Toumba. Elle est mise à mal depuis que les débats ont commencé », a soutenu Me Lanciné Sylla.
Pour l’avocat, il y a eu les évènements du 28 septembre 2009 parce que Moussa Dadis Camara a voulu se porter candidat.
« C’est maintenant qu’il est entrain de faire état d’une certaine thèse de complot(…). Il va jusqu’à dire que la preuve de ce complot serait les évènements du 28 septembre. Il ne veut pas reconnaitre que s’il y a eu les évènements du 28 septembre, c’est parce qu’il a rompu avec les engagements qu’il avait pris et qui consistaient à rendre le pouvoir aux civils. C’est lorsqu’il a dit que lui Dadis, il veut se porter candidat, qu’il va ôter la tenue, c’est ce qui est à l’origine du 28 septembre. Et que les évènements du 28 septembre résultent bien d’une décision prise par l’ensemble des leaders politiques. Ça, ce sont des faits. Monsieur Dadis ne peut pas falsifier ces faits là parce que ces faits relèvent de l’histoire récente de notre pays que nous avons tous vécu. Il ne peut pas falsifier cette histoire. Monsieur Dadis est en perdition », a expliqué Me Lanciné Sylla.
Sadjo Bah