Morts au stade du 28 septembre: « quand j’ai informé le président Dadis, il m’a demandé de garder les corps » (col. Chérif)
Lors de son interrogatoire, ce lundi 14 novembre devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, l’ex-ministre de la Santé sous le CNDD, le colonel Abdoulaye Chérif Diaby a soutenu que quand il a informé l’ex-président Moussa Dadis Camara pour le cas des morts des événements du 28 septembre 2009, ce dernier lui a demandé de les garder. Avant que le juge ne renvoie l’affaire au 15 novembre prochain pour la suite des débats.
« Quand j’ai informé le président Dadis pour le cas des morts, il m’a demandé de les garder. Donc, c’est les 57 corps qui étaient dans les morgues de Ignace Deen et Donka dans la chambre froide. Et, ce sont ces corps qui ont été restitués à leurs familles par la commission de restitution pilotée par le ministre Koutoubou Sano », a répondu, l’officier de l’armée à une question d’un avocat de la partie civile.
C’est après la phase questions- réponses du ministère public et de la partie civile à l’accusé que le juge, Ibrahima Sory 2 Tounkara a renvoyé l’affaire pour demain 15 novembre 2022 pour la suite des débats avec la défense.
Elisa Camara
+224654957322