28 septembre : il y a 64 ans, la Guinée votait à plus de 95% « non » au référendum

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La Guinée, sous la direction du syndicaliste Ahmed Sékou Touré votait « non » à 95% au référendum du 28 septembre 1958, instituant une «communauté» franco-africaine, proposée par le général Charles de Gaulle. Il y a donc 64 ans, la Guinée devenait le premier Etat francophone noir d’Afrique à accéder à l’indépendance, le 2 octobre.

Le «non» l’ayant emporté, la Guinée proclame son indépendance le 2 octobre. Mais les conséquences sont rapidement visibles. La France se retire brutalement. «Le 29 septembre, le gouverneur français informe Sékou Touré qu’à partir du 30, Paris mettra fin à toutes les aides jusqu’alors consenties et retirera son personnel technique, y compris les forces armées», rappelle un universitaire, cité par francetvinfo.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Baldé boubacar dit

    Et où en est la Guinée aujourd’hui ????

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp