Bamako (Mali): des Guinéens victimes d’un réseau d’arnaqueurs

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ces dernières années, on assiste à la montée en puissance d’un vaste réseau d’arnaqueurs et de malfaiteurs résidant dans la haute banlieue du district de Bamako, à l’abri des radars des autorités maliennes. Des agissements dont sont victimes certains Guinéens. L’autorité guinéenne, saisie du dossier, commence à s’inquiéter du sort réservé aux centaines de Guinéens qui sont dans cette situation difficile, sans travail, sans salaire. Informé de la situation, le consul de Guinée au Mali multiplie les contacts auprès des autorités maliennes pour démanteler ce réseau si vaste et difficile à trouver. Pour l’heure, 3 rescapés guinéens sont dans les mains du consulat afin de faciliter leur retour au pays.

Mama Camara, diplômé en Géographie de l’université Général-Lansana-Conté de Sonfonia et originaire de Boffa, nous explique la scène : « Je ne savais pas que c’était une arnaque. C’est mon meilleur ami qui m’a dit de venir, qu’il y a une société de gardiennage, avec un salaire dépassant 7 millions GNF par mois, qu’ils n’ont pas besoin de document, juste une carte d’identité nationale. Au début, j’avais dit que je ne viens pas mais après il me dit de venir seulement, que je ne paie rien. Quand je suis venu, le matin, on est partis. Sur place, je n’ai rien vu qui ressemble à une société de gardiennage. Quelqu’un est venu juste vers moi en me posant certaines questions. Il m’a demandé si je veux devenir riche et construire des maisons en Guinée. J’ai dit oui ! Alors, il m’a dit d’appeler à Conakry pour envoyer une somme de 300 francs CFA, l’équivalent de plus de 5 millions de franc guinéens. J’ai compris qu’il ne s’agit pas de travail mais d’arnaque.  C’est ainsi que j’ai eu l’idée de m’évader mais ils ont pris mon argent. Moi aussi, j’ai décidé de venir voir l’autorité guinéenne pour solliciter de l’aide afin de faciliter mon retour au pays. Tout ce que je peux dire à mon ami qui m’a appelé, c’est de mourir ici. Sinon, si on se voit en Guinée, il fera la prison. Ensuite, je demande à l’autorité d’intervenir vite car beaucoup de Guinéens sont enfermés, sans moyen de réclamer leur argent. Beaucoup veulent se retourner au pays mais ils sont tous terrorisés. »

De l’autre côté, le jeune Daouda Diakité âgé de 20 ans, il nous explique ceci: « Je ne peux rien dire. Je veux juste rentrer chez moi. J’ai compris qu’il fait bon de vivre en  Guinée. C’est moi qui sais maintenant si je vais quitter le pays ou pas. C’est fini pour moi. Ce que j’ai vu ici au Mali me suffit largement. » 

Moussa Oulen Traoré, correspondant à Bamako (Mali)

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Brigitte dit

    Bonjour

    J’ai été arnaqué de plus de 89.000 euros, je l’ai rencontré sur Meetic un site de rencontres, il est parti soi-disant en Côte-d’Ivoire à Abidjan pour travailler ( Vendeur de voitures ), il vit dans un hôtel, et bien sûr il s’est fait agressé en sortant de cet hôtel, plus d’argent, plus de papiers, plus cartes bancaires, donc je l’ai envoyé plus de 10.000 euros plusieurs fois pour qu’il puisse rentrer en France, mais il avait toujours une bonne excuse pour ne pas rentrer, et il prend plusieurs personnalités (noms, villes), il est toujours sur Meetic, maintenant je sais le reconnaître et je ferais attention maintenant,J’ai senti l’arnaque et je lui ai dit que c’est de l’arnaque. Il m’a appelé jusqu’à 10 fois la même nuit pour pleurer au téléphone me disant qu’il était amoureux de moi et qu’il ne pouvait pas croire que je le traitais ainsi, lui qui croyait en Dieu, comment pouvais-je le traiter d’escroc sans scrupules.

    Les appels continuaient jour et nuit, tantôt d’un soit disant médecin, Armel Leroy, une autre fois d’une personne de la banque etc…C’est alors que j’ai téléphoné à Interpol de France Lyon pour faire une plainte,mais heureusement j’ai expliqué ce problème tous le problème a Interpol du Lyon qui ma fait prendre contact avec un Inspecteur Général de police Interpol qui depuis l’Afrique qui coordonnais des actions avec l’interpole de la France Lyon et le regroupement du CDEAO pour un remboursement immédiat. Et grâce à lui on ma remboursé la totalité de mes 89.000€ qu’on m’avait arnaquer y suivi des frais de dédommagements du double au triple , J’ai bien eu de la chance car j’ai échappée belle a cette crise. À partir de cet instant j’ai dès lors reprise confiance en moi et ne cherche plus d’embrouille sur les sites de rencontre parce qu’il n’y a pas de vérité en tout çà.

    Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc….., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escrocs grâce a un système GPS WALO WALO et une fois qu’ils seront arrêtés grâce a leur système WALO WALO car j’ai suivi vraiment leurs instructions et sa a marché pour moi .Je remercie beaucoup LE LIEUTENANT DE POLICE MR MICHEL DUPUIS sans lui je serais sans doute à la rue car j’avais épuisée toutes mes économies pour ses voleurs .Pour touts ceux ou celles qui ont été dans le même cas comme moi voici l’adresse émail du LIEUTENANT DE POLICE MR FRANCK FOCCART.

    E-mail :lieutenant.michel51@gmail.com / .LIEUTENANT.MICHEL51@GMAIL.COM

    Merci et surtout prenez contact.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp