Surévaluation du plan de riposte : « le cabinet du Premier ministre veut nous apprendre quoi ? C’est du pipeau » (Faya)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans une lettre du groupe de la Banque mondiale adressée au Premier ministre guinéen, il a été révélé la surestimation du volet énergie dans le plan de riposte du covid-19 établi par l’Etat guinéen.

Une situation qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans le pays, depuis 48 heures maintenant. Réagissant à cela, le président du bloc Liberal, (BL), Dr Faya Lansana Millimouno a enfoncé l’Etat guinéen qu’il qualifie de « prédateur ».

Selon lui,  » c’est une surprise. La banque mondiale, le fonds monétaire travaillent avec le gouvernement guinéen depuis tellement longtemps qu’ils ne devaient pas être surpris que toutes les données que fournissent les différents gouvernements qui se succèdent en Guinée sont manipulées ».

Ce sont tous des prédateurs qui ne ratent aucune occasion pour mettre les mains sur l’argent et mettre en poche, dénonce-t-il.

« Tout le monde sait le niveau de couverture d’électricité et d’eau potable dans notre pays, c’est très faible. Dire qu’en appliquant le tarif social, que l’Etat aura subventionné à concurrence de 456 milliards de francs guinéens en trois mois, tout le monde sait que c’était un mensonge ».

Parlant de la réponse de la Primature aux réserves de la Banque mondiale, le président du BL a ironisé en ces termes : » nous avons suivi l’exercice très laborieux que tente le cabinet du Premier ministre. Mais c’est du pipeau, ils veulent nous apprendre quoi ? ».

Par ailleurs de rappeler : » Lorsqu’ils ont eu les données de tous les départements sectoriels concernés par les mesures de riposte, ils ont consolidés les chiffres. Ils ont proposé le plan au président de la république qui a un cabinet, qui a dû examiner. Et ils ont tout adopté. Tous de la primature, que le département sectoriel. Ils avaient prévu par ce jeu de la facturation mettre main basse sur une quarantaine ou une cinquantaine de millions de dollars et empocher, c’est tout ce qu’a été révélé. Donc, il n’y a aucune justification ni du cabinet du président, ni du cabinet du Premier ministre, ni du cabinet du ministre de l’Energie qui peut convaincre quelqu’un. C’est des prédateurs, il faut les combattre pour les avoir hors d’état de nuire ».

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp