Négociations SLECG-Gouvernement : comme des sourds autour de la table, rendez-vous pris pour lundi
Dialogue de sourds. Toujours pas de compromis entre le gouvernement et le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) du camarade Aboubacar Soumah autour des négociations sur les 8 millions de francs guinéens comme salaire de base pour chaque enseignant. En tout cas, c’est ce qui ressort de la rencontre qui a eu lieu ce vendredi 12 octobre entre les deux parties, au Ministère de la Fonction publique, à Kaloum.
Une rencontre au cours de laquelle la partie gouvernementale représentée par le conseiller du Premier ministre Elhadj Mounir Camara n’a pas manqué de rappeler la contrainte budgétaire de l’Etat. Et quant au SLECG représenté par Oumar Tounkara a indiqué de passer l’information à la base, au cours de leur assemblée générale qui se tiendra ce samedi au siège de la structure à Donka. Donnant rendez-vous pour le lundi prochain à 10 heures.
Nous prononcer sur une chose qui ne relève pas de notre compétence, ce serait enfreindre à la loi (Mounir Camara)
Pour Mounir Camara, lorsque nos partenaires revendiquent un nouveau Smig, un salaire de base de 8 millions de francs guinéens, qu’ils acceptent avec nous, qu’en tant que représentant du gouvernement à ce dialogue nous ne puissions-nous prononcer sur une chose qui ne relève pas de notre compétence, ce serait enfreindre à la loi. Nous avons dit par contre, que le gouvernement est sensible aux conditions de travail de tous les travailleurs guinéens, particulièrement des enseignants et ceux de la santé ».
L’an 2018 dont nous sommes au 10ème mois, a ajouté le conseiller de Kassory, ‘’a connu 2 augmentations de salaire dans le cadre du budget. On vous a dit qu’un budget, c’est annuel. L’assemblée nationale est convoquée en session budgétaire, le gouvernement dépose un projet de listes, toute dépense dans le cadre de l’exécution d’un budget qui n’est pas programmée dans le budget est une entorse dont les conséquences sont immédiates. Nous avons dit à nos partenaires que le gouvernement est en train d’étudier les différentes conditions de l’amélioration de conditions de vie des travailleurs dont les enseignants. Nous ne pouvons pas nous prononcer sur le budget de 2019, qui n’est même pas étudié par l’assemblée nationale. Et le dialogue continue. Nous, nous reprendrons le lundi prochain à 10 heures ».
Le Gouvernement parle de contrainte budgétaire, nous nous savons que l’argent circule à flots, c’est un manque de volonté de la part du gouvernement envers nous (Oumar Tounkara)
Le camarade Oumar Tounkara, de déclarer : « Mais comme nous nous sommes des messagers, nous ne pouvons pas parler au nom des enseignants sans les consulter. Nous allons rendre compte à la base demain en assemblée générale et cette assemblée nous dictera la conduite à tenir au regard des propositions qui ont été faites par le Gouvernement. Il (Gouvernement) parle de contrainte budgétaire, nous nous savons que l’argent circule à flots, c’est un manque de volonté de la part du gouvernement envers nous ».
Elisa Camara
+224 654 95 73 22