Elhadj Badrou Bah, imam de Labé : ‘’l’imam de Kindia doit demander pardon au peuple de Guinée’’

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les propos tenus il y a quelques jours par l’imam de la plus ancienne mosquée de Kindia, continuent de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Ce lundi 20 Août, c’est le premier imam de Labé, chef-lieu du Foutah Djallon qui a fait une sortie au cours de laquelle il a invité son homologue de Kindia à présenter ses excuses au peuple de Guinée, s’il sait qu’il a tenu des propos ethnocentriques et régionalistes.

 » S’il s’avère vrai qu’un imam a tenu ces genres de propos, cela est anormal, les Guinéens doivent être préoccupés actuellement sur le comment bâtir un pays où il fait bon vivre. Si nous détruisons notre pays, ce sont les générations futures qui vont souffrir », rappelle le Secrétaire général de la Ligue islamique régionale de Labé.

Pour le petit-fils de Thierno Aliou Bhoubha Diyan, tous les citoyens guinéens doivent éviter de tenir ces genres de propos.

‘’Aucune personne n’est autorisée de tenir des propos régionalistes, surtout si c’est un Imam. Dans le saint Coran, Dieu a dit :  je vous ai créés et je vous ai différenciés à travers la couleur de votre peau et le nom de vos familles. Tout cela c’est pour que vous puissiez vous connaître et vous aimez entre vous, mais pas pour que vous vous détestiez », renchérit Elhadj Badrou Bah, invitant Elhadj Mamoudou Camara de demander pardon au peuple de Guinée.

 »La langue est un organe très sensible, elle a des avantages mais aussi des inconvénients également. S’il s’avère vrai que mon homologue de Kindia a tenu ces propos, il doit le reconnaître et demander pardon au peuple de guinée. Aux imams du pays, je les exhorte à plus de responsabilité dans leurs discours » conclut-il.

L’imam de Kindia a rejeté avoir tenu les propos qu’on lui prête depuis des jours, soulignat que ses propos ont été mal interprétés. Interrogé ce dimanche, la tête de liste de l’ufdg de Kindia a annoncé qu’une plainte est en cours contre l’Imam de Kindia qui a appelé à refuser un maire non originaire de Kindia à la tête de la Commune urbaine.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. kindia dit

    Ce descendant du DJALONKE MANGUA KINDI CAMARA venu de Faranah est un anti peul meme si une de ses femmes l’est. Il a toujours lutte contre Feu El hadj Ibrahima Sambegou ancien maire de kindia qui a ete remplace en 1995 par son adjoint le beni SARAKOLE Dr Mamdou Drame avec la benedication de Sambegou Diallo. Malgre la reticence de fameux imam DJALONKE QUI A TOUJOURS EN TETE ;LA BATAILLE DE TALANSAN.
    CET IMAM DOIT FAIRE UN LAVEMENT DE CERVEAU NOUS SOMMES AU 21EME SIECLE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp