Remaniement ministériel en vue : ce qu’en pensent Ousmane Gaoual, Amadou Damaro, Faya, Saikou Yaya Barry et François Bourouno

8

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Lors de la célébration de la fête des femmes au palais du peuple, le président Alpha Condé a déclaré qu’il procédera, dans les jours à venir, à un vaste remaniement de son gouvernement. Si certains accueillent favorablement cette nouvelle, d’autres, par contre, n’y sont pas favorables.

La rédaction de Médiaguinée a recueilli vendredi les propos de quelques responsables des différents partis politiques du pays, à savoir Ousmane Gaoual Diallo de l’Ufdg, Amadou Damaro Camara du RPG Arc-en-ciel, Dr Faya Millimouno du BL, Saikou Yaya Barry de l’UFR et François Bourouno du PEDN.

Ousmane Gaoual Diallo (UFDG)

« Alpha Condé peut prendre tous les Prix Nobel du monde pour faire son gouvernement, cela ne changera pas la situation des Guinéens parce que c’est lui qui est le problème »

« On a entendu dans la même journée deux discours complètement contradictoires du chef de l’Etat quant à sa volonté de remanier. Ça c’est déjà le premier constat. La 2ème  chose c’est que Alpha Condé, il peut prendre tous les Prix Nobel du monde pour faire son gouvernement, cela ne changera pas la situation des Guinéens parce que c’est lui qui est le problème. C’est lui qui suscite les crises et qui les entretient. Il perd toute crédibilité auprès des protagonistes puis après il vient jouer au sapeur pompier. Donc ça ne marche pas. Alpha Condé n’a plus aucune crédibilité aux yeux des Guinéens. Il n’est pas capable de tenir ses engagements politiques. Il n’est pas capable de respecter ses engagements sociaux auprès des institutions, en fait des syndicalistes. Il n’est pas capable de donner une impulsion à l’économie guinéenne, une vision à la politique qu’il est en train de mettre en Guinée. Il n’est pas capable de lutter contre la corruption, l’impunité, la gabegie financière. Il encourage les délations, les démagogies etc.… Donc, le problème de la Guinée s’appelle Alpha Condé. Il ne peut pas être donc celui qui peut apporter des solutions.»

Amadou Damaro Camara (RPG Arc-en-ciel)

 

« On remanie le gouvernement pour l’adapter mieux à la situation » 

« C’est ce qui se passe dans tous les pays, on remanie le gouvernement pour l’adapter mieux à la situation et redéfinir la mission des hommes et des femmes qu’on va choisir pour diriger le pays ».   

 

 

 

Dr Faya Millimouno (BL)

« Je crois que c’est un petit pas vers la bonne direction… »

« Je crois que c’est un petit pas vers la bonne direction parce que cette équipe gouvernementale qui est là maintenant, dont certains sont dans le gouvernement depuis 7 ans, a un bilan très mitigé. Depuis l’arrivée du prof. Alpha Condé au pouvoir, la Guinée vit de crises.  Alors, il faut peut-être faire un balayage. Cela présuppose qu’on pense très bien à la mission qu’il faut confier à la prochaine équipe, qu’on pense très bien à sa structure. Pas de gouvernement pléthorique mais un gouvernement restreint composé d’hommes et de femmes compétents et intègres. Ça peut être un début de solution » 

 

Saïkou Yaya Barry (UFR) 

« Il est important qu’Alpha prenne des décisions, qu’il s’impose… »

« J’estime que c’est aussi normal. Il est dans son rôle. Quand il a une équipe qui ne fonctionne pas comme ça se doit, la coordination ne marche pas, il est important qu’il prenne des décisions, qu’il s’impose parce que c’est lui(Alpha Condé) qui est élu par la population guinéenne. Si ça ne marche pas, il est le seul qui sera responsable devant le peuple de Guinée. Ça me rappelle un peu 2007 quand les syndicalistes se sont soulevés. C’est Lansana Conté seul qui était devant les syndicalistes et la population guinéenne. Tous ceux qui détournaient les fonds , qui faisaient de la gabegie, qui faisaient croire à Lansana Conté que tout est maîtrisé, avaient fui. Ils ont quitté. Donc, c’est pratiquement le même cadre de figure qui se présente aujourd’hui, moins fort que ça mais je dis que le président doit rapidement prendre des décisions qui s’imposent pour évider le chaos.» 

François Bourouno (PEDN)

?????????????????????????????

« Le problème c’est Alpha Condé lui-même, ce ne sont pas les ministres » 

« C’est très décevant, les discours du président Alpha Condé. C’est un non-événement. Au fait, le problème aujourd’hui, ce n’est pas le remaniement ministériel  la solution, ce qui est là c’est d’abord de débloquer la situation liée à la crise syndicale. Les gens exigent les 40%, c’est leur argent. Et cet argent, il faut encore qu’on le rappelle parce qu’il est important, c’est le président Lansana Kouyaté, quand il était Premier ministre, avec son gouvernement, ils ont décidé d’améliorer les conditions de vie des enseignants de Guinée. D’ailleurs, tous les travailleurs, en particulier les enseignants, c’est à cette époque que le président Kouyaté a accordé avec incidence immédiate cette valeur  indiciaire aux enseignants. Donc, qu’Alpha Condé ait commandité des réformes et que dans ces réformes l’effet contraire se produise mais qu’il accepte de réparer avec effet immédiat. Ça, il n’y a pas question de remaniement ministériel. Il a changé combien de ministres depuis 2010 ? Le problème c’est lui-même, ce ne sont pas les ministres. C’est le seul pays au monde où j’ai vu des ministres en fonction qui passent tout leur temps dans les hôtels. Il y a des ministres qui n’ont pas de domicile ici, ils logent dans les hôtels. Et c’est le Trésor guinéen qui paye les frais d’hôtel. Il (Alpha Condé) s’est accommodé avec tout ça.» 

Elisa Camara     

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

8 commentaires
  1. Guinée dit

    Cher monsieur l’administrateur de mediaguinee. Je vous prie de ne plus mettre ensemble l’intervention de Gaoul avec les hommes normaux sinon nous nous abstiendrons d’ouvrir l’article.
    C’est un Satan sue j’évite

    1. Sylla dit

      Je ne suis pas d’accord.
      La liberté d’expression totale sur Mediaguinée.
      Je n’aime pas du tout Gawal. Je pense que c’est un débile mental. Mais ici il a dit la vérité.
      C’est Alpha condé le vrai probleme. 8 ans de pouvoir,des centaines de voyages à travers le monde,pas d’eau pas de courant. En 2010,il a dit l’autosuffisance alimentaire en 2013,nous sommes en 2018. Toujours rien. Moi je pense qu’alpha condé est tout simplement nul. Il a grandit en France. C’est un Français. Les Français sont naturellement nuls. Ils n’ont que la gueule. Aucun résultat.

  2. Sylla dit

    Je ne veux aucun remaniement ministeriel desormais.
    Que alpha condé demissionne. Il ne peut pas. Il a échoué.
    Si j’étais ministre,je vais réfuser de bouger. Je ne quitte pas. Ou on quitte tous ensemble. À commencer par le Président. Tout le monde quitte ou personne ne bouge.
    Alpha condé demissionne. Ici et maintenant. I mou noma.
    Il faut demissionner comme Yacouba Zuma en Afrique du Sud. On peut bien vivre après la Presidence. Kory Koundiano va finir le mandat.
    Il est devenu maintenant un assoiffé du pouvoir.
    Un faux panafricaniste qui chasse un autre panafricaniste sur ordre de ses maitres les Français. Il n’est plus mon président.

  3. lansana souare dit

    C’est la première fois que je suis de accord avec Ousmane gaoual même s’il est le Grand bénéficiaire de l’impunité d’ALPHA CONDÉ , un député de la république qui dit qu’il s’enfou de la justice de son pays. mais il peut pas non plus appliquée la loi sur lui-même. notre fameux professeur du droit Alpha Condé qui a prêté serment de respecter et faire respecter nos lois est toujours à l’école de l’apprentissage de l’administration , la démocratie version alpha Condé c’est anarchie. Mais le scénario libérien n’est pas loin de la Guinée pas guerre civile. Quand les libérien ont voté Taylor en 1995 ce n’était pas qu’on l’aimait c’était pour avoir la paix. un jour les guinéens vont faire la même chose pour CELLOU comme Cellou qui est ou devenu le président de la rue de Conakry !

    1. Sylla dit

      La Guinée n’est pas le Liberia.
      Ton ce-loup,c’est pas nous qu’il va commander.
      On est prêt à tous les prix. Je dis bien tous les prix pour que jamais nous ne soyons commandés par cet espèce d’individu dans le pays de Sékou Touré,le seul vrai Président de la Guinée.

  4. Sylla dit

    La démocratie a plus de 2.000 ans d’existence. Dépuis la Grèce Antique jusqu’à aujourd’hui en Guinée.
    Dites moi,dépuis que l’humanité connait les elections comme mode de designation des dirigeants politiques dans un pays,où est ce que vous avez vu quelqu’un gagner « 44% » au 1er tour être rattrapé et battu par célui qui a eu 18% lors du 2ème tour?
    Ça ne s’est fait nulle part dans l’histoire de l’humanité. Je mets quiconque au défi de me prouver le contraire.
    Ce n’est pas une question d’Alpha Condé. C’est la preuve indiscutable que les Guinéens,dans leur écrasante majorité ne veulent pas d’un peul extremiste(pas tous les peuls)au pouvoir dans ce pays car ce sont des gens qui sont nés le jour de la trahison. On ne veut pas de ça.

  5. lansana souare dit

    Mon cher frère c’est ça le sens de mon analyse. Moi je suis légaliste si par le comportement médiocre d’ALPHA CONDÉ fait que les guinéens par mécontentement vote pour CELLOU DALLEIN il va belle et bien gouverné la Guinée. Alors pour que ce la n’arrive pas dit à notre fameux professeur du droit Alpha Condé d’appliquer le droit ( un jour le PROPHÈTE MOUHAMED S.P.sur lui) à dit de soutenir nos frère qu’il a raison ou a tort, les compagnons lui démande. soutenir nos frère même sil à tort ? le PROPHÈTE dit alors empêché votre frère d’avoir tort.) Voilà ce que nous devons faire , attaquer alpha Condé de changer son comportement, dirigée notre pays par notre lois, la Guinée est une république qui a ses lois et règlements. C’est tout ! Tu parle de 18% parmi les 24 candidats, aux deuxième tour c’est 2 candidats 52% à 48%, Cellou à des militants il n’as pas de sympathisants, or si alpha Condé continue comme ça ses sympathisants comme nous vont partir et il va se retrouver avec le 18%de son militant !

    1. Sylla dit

      Je ne suis pas ton frère. Je ne sais pas qui tu es.
      Je n’ai rien à dire à Alpha condé non plus. Je ne veux même pas rencontrer ce panafricaniste de pacotille qui chasse un Africain de la Guinée.
      Que ce soit militant ou sympathisant,l’important est qu’en 2010 et en 2015 la Guinée a envoyé au monde un message Clair: nous abhorrons ces faux leaders prédateurs,ethnocentristes,loubards,dont le parti abat froidemment un journaliste et tout le monde fait semblant de se taire. Tu parles de Guinée Bissau paskema en Guinée on connait notre decision.
      Personellement,je preferre encore un chien dans le Kibanyi,et de loin à ton gars.
      Il ne va pas gouverner ce pays si Dieu le veut. En tout cas pas la Guinée de Sékou Touré.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp