Aboubacar Sylla : ce que Telliano m’a dit à propos de la tablette…
Récemment, le président du RDIG, Jean Marc Telliano a été accusé de vol d’un IPAD de l’honorable Yaya Traoré, député à l’assemblée nationale. Au cours de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces du Changement (UFC) tenue le samedi dernier au siège du parti à Taouyah, son président, Aboubacar Sylla, a déclaré qu’il ne croit pas un seul instant qu’un député de l’assemblée nationale comme M. Telliano, qui a été candidat à l’élection présidentielle en 2010 et qui a payé 400 millions comme caution sans parler de ses frais de campagne électorale, puisse voler un IPAD qui coûte 8 millions de francs guinéens.
« Je voudrais parler de cette affaire d’IPAD qui aurait été subtilisé à l’assemblée nationale. J’ai été au cœur de cette actualité parce que je fais partie des députés qui se sont retrouvés dans le bureau du président de l’assemblée nationale pour débattre de cette question en présence de l’accusateur et de l’accusé. Et pas plus tard qu’à hier, j’ai reçu Deen Touré, président du groupe parlementaire de l’UFR qui a un peu chapeauté la conciliation et les débats autour de cette question, ainsi que M. Sila Bah et Jean Marc Telliano. Ce qui semble sortir des discussions qui ont lieu et des démarches qui ont été engagées, c’est que M. Telliano est toujours avec un IPAD. Même à la plénière de l’opposition républicaine, il a son IPAD avec lui. Donc, de mon point de vue, il a laissé son IPAD dans sa voiture et il est monté à la comptabilité de l’assemblée nationale. Et comme par hasard, il a vu un IPAD à côté de lui, il s’en est saisi instinctivement en pensant que c’était le sien et il est sorti avec. Mais on l’a interpellé : ‘’est-ce que vous n’avez pas pris par erreur un IPAD ?’’. En ce moment, semble-t-il, il n’avait pas dit que ce n’était pas son IPAD. Mais plus tard, lorsqu’on s’était retrouvé dans le bureau, on lui a demandé ‘’où vous êtes passé après la comptabilité ?’’ Il m’a dit qu’il est passé à son bureau, ensuite au bureau de l’assemblée nationale. Mais, moi je ne peux pas imaginer un seul instant qu’un député de l’assemblée nationale comme M. Telliano qui a été candidat à l’élection présidentielle en 2010, qui a payé 400 millions comme caution sans parler des frais de campagne électorale, qui a des domaines à Conakry, qui en a à Gueckédou et qui a des appartements à l’extérieur de la Guinée puisse se rabaisser pour voler un IPAD qui ne vaut même pas 8 millions de francs guinéens. Et je ne sais pas comment on peut voler un IPAD qu’on ne peut pas utiliser ? Et je ne sais pas avec l’âge-là et avec les moyens qu’il a, M. Telliano peut aller voler un IPAD », a déclaré le coordinateur du Front pour l’Alternance Démocratique (FAD).
Et le président de l’UFC de préciser : « après les discussions avec le propriétaire de l’IPAD, moi (Aboubacar Sylla, ndlr), j’ai pris mon chéquier et j’ai fait un chèque de 8 millions. Parce que Dr Deen Touré m’a dit qu’un IPAD coûte à peu près 8 millions. Après, on a appelé l’honorable Yaya Traoré, propriétaire de l’IPAD et on a mis le téléphone sur haut-parleur, on lui a dit au téléphone que vraiment, il s’agit de l’honneur d’une personne. Et nous sommes avec M. Jean Marc Telliano depuis plus de quatre ans. S’il était ‘’cleptomane’’ peut-être, on s’en serait rendu déjà compte et peut-être tous nos petits téléphones auraient déjà disparu. C’est pour vous dire que franchement, c’est l’honneur d’une personne qui est en jeu et c’est pour cela que j’ai fait un chèque à remettre au propriétaire. Et j’ai dit à l’honorable Yaya Traoré : ‘’il faut accepter, c’est l’honneur d’une personne parce qu’il a des enfants et des familles, quelles que soient les raisons par ailleurs. Je ne parle même pas du statut de député en général, c’est-à-dire le crédit de l’assemblée nationale qui va prendre un coup. Je dis vraiment, moi je ne peux pas croire qu’il ait pu dérober cet IPAD. Peut-être, il a pris inconsciemment », a laissé entendre Aboubacar Sylla.
Par ailleurs, il a aussi souligné cette affaire d’IPAD est un montage pour nuire au Front pour l’Alternance Démocratique (FAD). « Bref ça s’est réglé finalement. Il paraît que la tablette a été retrouvée. Je ne sais pas dans quelles circonstances elle a été retrouvée. Mais, je voudrais vous rappeler que cette affaire n’est pas une affaire de FAD. Le FAD est une alliance électorale et politique qui n’a rien à voir avec le problème de tablette. Ce n’est pas parce qu’un de ses membres se retrouve dans une affaire de tablette qu’on parle du FAD. Le FAD n’a rien à voir dedans, parce qu’on ne fabrique pas les tablettes, ni rien. Dans cette affaire, on voit qu’il y a l’intention de nous nuire. Et ils veulent profiter pour jeter le discrédit sur notre alliance qui a déjà été lancée », a conclu Aboubacar Sylla.
Par Yaya Dramé
628-38-05-76
Ton histoire dors debout…va réfléchir encore
C’est un vol simplement.Le chat s’appelle le chat.Arretez de défendre ce qui ne peut l’être ….Teliano doit démissionner car la vidéo sortira sous peu sur les réseaux sociaux