Qui est Joseph Nyumah Boakai, 80 ans, nouvel homme fort du Libéria ?

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Fils né au pays kissi un 30 novembre 1944, il est originaire de Worsonga, un village reculé dans la zone de Lofa, l’une des 15 provinces du pays située au nord-ouest près de la frontière avec la Guinée.
Homme d’État libérien, il est vice-président de 2006 à 2018 sous l’ère d’Ellen Johnson Sirleaf.
Issu d’une famille modeste, l’état de ses deux parents tous illettrés ne l’a pas empêché d’effectuer une scolarité exemplaire.
Économiste de profession, il est « autochtone », et non natif de l’élite américano-libérienne descendante d’esclaves affranchis qui ont longtemps dominé le pays.
Bref parcours scolaire du tout premier Président Kissi !
L’actuel Président et successeur de Georges Weah, a débuté ses études dans une école en Sierra Leone, pays voisin, avant de rejoindre la capitale du Libéria, Monrovia, où il fréquente le College of West Africa et l’université du Liberia. Il intègre ensuite l’université du Kansas, où il est diplômé de l’Agence américaine pour le développement international.
Carrière politique !
Gnouma Joseph Baokai s’est lancé dans la politique depuis au temps de l’ex Président Samuel Doe. Sa vraie carrière débute dans les années 1980, lorsqu’il défend les intérêts des planteurs de palmiers à huile et de cacaoyers.
Il est ministre de l’Agriculture de 1983 à 1985, sous ce régime de Samuel Doe. Il est ensuite directeur exécutif de l’entreprise de raffinerie du pétrole libérien (LPRC), puis consultant pour la Banque mondiale.
En 2005, à l’issue d’un long cycle de guerres civiles, Joseph Boakai est élu vice-président du pays, à la faveur d’un ticket présidentiel avec Ellen Johnson Sirleaf, la première femme élue au suffrage universel à la tête d’un État africain.
Lors de la crise liée à la pandémie Ebola en 2014-2015, il plaide et consulte les diverses chancelleries des ambassades étrangères présentes à Monrovia, et il effectue plusieurs voyages à New-York pour demander de l’aide à l’ONU et faire connaître la détresse de son pays. Ses efforts sont payants : l’aide arrive, surtout sous la forme de médicaments, dont des antibiotiques (…).
Boakai est membre du Parti de l’Unité. Il est candidat à l’élection présidentielle de 2017, se qualifiant pour le second tour, qu’il perd face à George Weah avec 38,46 % des suffrages exprimés.
Candidat à l’élection présidentielle de 2023, il est élu au second tour le 14 novembre en obtenant 50,64 % des voix et battant le sortant George Weah. Le 22 janvier 2024, à pratiquement 80 ans, Joseph Boakai prête serment.
Boakai, un espoir de la jeunesse Liberienne ?
Son âge avancé ont estimé des opposants selon nos informations, est un handicap pour l’octogenaire. Ils affirment même qu’il est déconnecté des jeunes générations dans un pays où 60% de la population a moins de 25 ans. Ils le surnomment « Sleepy Joe » (Joe l’endormi), surnom aussi donné par des adversaires au président américain Joe Biden, et arguent qu’il est temps pour lui de se reposer. Cependant, le soit disant vieux a lors de sa prestation de serment, pu tenir un discours de plus de pages.
Ses opposants estiment que son âge avancé est un handicap et affirment qu’il est déconnecté des jeunes générations dans un pays où 60% de la population a moins de 25 ans. Ils le surnomment « Sleepy Joe » (Joe l’endormi), surnom aussi donné par des adversaires au président américain Joe Biden, et arguent qu’il est temps pour lui de se reposer.
Durant la campagne, ses soutiens n’ont cessé de mettre en avant sa probité constante et clament qu’il sera le seul à savoir restaurer la confiance envers les institutions et à combattre la corruption.
Réussira-t-il son combat face à un pays aux nombreux défis? Difficile de répondre à cette épineuse question.
Sâa Robert Koundouno, envoyé spécial 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp