Aïd El-Fitr : “N’zérékoré est en paix depuis le 5 septembre 2021” (gouverneur)

À l'instar de leurs coreligionnaires du monde entier, les fidèles musulmans de Guinée ont célébré ce dimanche la fête de l'Aïd El-Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan après 29 jours de jeûne. À N'Zérékoré, c'est à la grande mosquée située dans le quartier de Gboyeba que les autorités locales ont accompli leurs obligations religieuses.…
Lire la suite...

Aïd el-Fitr à la mosquée turque de Koloma : “le ramadan est comme un séminaire pour les croyants” (imam)

La République de Guinée, à l’instar de nombreux pays du monde, a célébré ce dimanche 30 mars 2025 la fête de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin du mois saint du Ramadan. Dans les lieux de prières (grands espaces et mosquées), les fidèles musulmans étaient massivement mobilisés pour célébrer cette journée. À la mosquée Turque de Koloma, le ministre de…
Lire la suite...

Choisir la voie de la contradiction positive pour un avenir commun (Par Soninké Diané)

Aujourd'hui, la Guinée se trouve à un carrefour décisif, et il nous revient à tous, sans exception, de faire un choix. Celui de la contradiction positive, de la réflexion approfondie et du dialogue, ou bien celui de rester figés dans nos émotions, nourris par des récits qui n'ont souvent ni fondement ni vision. Nous devons comprendre que l'histoire…
Lire la suite...

« La grâce accordée à Dadis est un choc, moins d’un an après le verdict de juillet… » (Human Rights Watch)

La grâce accordée vendredi, 28 mars dernier à l'ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara -condamné à 20 ans de prion pour son rôle dans le massacre du 28 septembre 2009- alors que l'appel est en cours a suscité une avalanche de réactions. Pour Human Rights Watch, "la grâce accordée par le président Doumbouya à l'ancien président autoproclamé…
Lire la suite...

L’Aïd el Fitr à Kindia : l’imam Elhadj Karamba Diaby passe un message important à la jeunesse guinéenne

A l'instar de leurs coreligionnaires, les fidèles musulmans de la préfecture de Kindia ont célébré ce dimanche 30 mars 2025, la fête de l'Aïdel-Fitr après 29 jours de jeûne et d'abstinence. A la grande mosquée du quartier Banlieue, relevant de la la commune urbaine de Kindia, c'est Elhadj Karamba Diaby qui a dirigé la prière. Son sermon du jour…
Lire la suite...

Dadis gracié : les victimes de violences sexuelles du 28 septembre réclament la libération des autres détenus

Condamné à 20 ans de réclusion dans le cadre du procès des massacres du 28 septembre 2009, l'ancien chef de la junte, Moussa Dadis Camara, a bénéficié d'une grâce présidentielle accordée par le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, le 27 mars 2025. Rencontrée le lendemain, la présidente de l'association des victimes de violences…
Lire la suite...

L’Union des coordinations forestières de Kankan réagit à la libération de Dadis : « le peuple forestier était angoissé, aujourd’hui, nous sommes tous dans la joie”

La grâce présidentielle accordée à Moussa Dadis Camara continue de susciter des réactions en Guinée. À Kankan, l’Union des Coordinations Forestières a exprimé sa satisfaction par l’intermédiaire de son président, Julien Tamba Kamano. Ce dernier salue une décision qui, selon lui, s’inscrit dans la volonté du chef de l’État, Mamadi Doumbouya, d’unir…
Lire la suite...

Mohamed L. Kamissoko (RPG) critique le décret de grâce à Dadis : « un calcul politique déguisé en geste humanitaire »

Dans une réaction à chaud, l'honorable Mohamed Lamine Kamissoko, membre influent du bureau politique du RPG Arc-en-Ciel, a livré une analyse détaillée sur le décret présidentiel qui a gracié l'ex-président Moussa Dadis Camara. Selon lui, si l'acte peut avoir des connotations humanitaires, il cache un calcul politique profond, orchestré par les…
Lire la suite...

Dadis Camara gracié- « Nous remercions infiniment le président Mamadi Doumbouya » (Jean Dadis, frère ex-chef CNDD) 

La famille de l'ex-président Moussa Dadis Camara, condamné le 31 juillet dernier à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry, a laissé éclater sa joie, hier soir, à N’zérékoré, dans la grande famille de Gboyeba, en apprenant la grâce présidentielle qui lui a été accordée ce…
Lire la suite...

PDG-RDA : Mohamed Touré passe le flambeau à Mangamory Bangoura avant de s’envoler pour l’étranger

Le secrétaire général du PDG RDA (Parti Démocratique de Guinée - Rassemblement Démocratique Africain) Mohamed Touré a désigné le camarade Mangamory Bangoura pour assurer l’intérim jusqu’à son retour au pays. Parti la semaine dernière à l’étranger, le fils du président Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance nationale va suivre des soins après sa…
Lire la suite...

La Doumbouya-mania : quand le peuple crève la dalle, les courtisans se gavent ! (Par Oumar Kateb Yacine)

La Guinée, le pays de tous les paradoxes. Pendant que le Guinéen moyen se demande si ses enfants mangeront à leur faim demain, les caisses de l'État déversent des flots d'argent sur les mouvements de soutien au Général Doumbouya. C'est ce qu'on appelle la « Doumbouya-mania », un spectacle affligeant où les courtisans rivalisent de zèle pour…
Lire la suite...

Kindia : des pourparlers autour de l’organisation de Kania Soli, une nouvelle commission mise en place

Depuis plusieurs semaines des dénonciations s'intensifient autour de l'organisation de Kania Soli sous la coupole de l'Association Kania Diyé. Spontanément, un collectif dénommé "fils et filles pour l'intérêt de Kindia" a vu le jour et dénonce la gestion "opaque" de fonds autour de cet événement qui constitue l'identité culturelle de Kindia, une…
Lire la suite...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp