Chambre des appels de la CRIEF : les débats dans le dossier Guinée Gaz/Fapgaz s’ouvriront le 18 mars

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le dossier en appel opposant les sociétés Guinée Gaz et Fapgaz a été évoqué, ce mardi 11 mars 2025, devant la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), avant d’être renvoyé au 18 mars prochain pour l’ouverture des débats.

La société Fapgaz et son directeur général, Kaman Sadji Diallo, sont poursuivis par la société Guinée Gaz pour des faits de « concurrence déloyale et d’abus d’autorité portant atteinte à son droit d’importation ».

Devant cette chambre des appels, toutes les parties ont interjeté appel de la décision rendue le 23 décembre dernier par la chambre de jugement.

Devant la chambre de jugement, présidée par Yacouba Conté, la société Guinée Gaz a été déboutée, et la société Fapgaz et son directeur général, Kaman Sadji Diallo, ont été renvoyés des fins de la poursuite. De plus, la société Guinée Gaz a été condamnée à verser un montant d’un milliard de francs guinéens à titre de dommages et intérêts aux prévenus.

À l’ouverture de l’audience du jour, la défense, représentée par Me Antoine Pépé Lamah, a demandé à la chambre présidée par Francis Kova Zoumanigui de déclarer irrecevable l’appel de la partie civile. Il a rappelé que son client n’était pas entièrement satisfait de la décision condamnant la partie civile à lui verser un milliard de francs guinéens, estimant ce montant insuffisant.

La partie civile, quant à elle, a estimé que la cour devait rejeter cette demande de la défense. « Il sait bien que cette demande ne tient pas », a déclaré Me Alpha Yaya Dramé.

Interrogé par la cour pour donner son avis sur la demande d’irrecevabilité soulevée par la défense, le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, a demandé à la cour de rejeter cette demande et d’ordonner l’ouverture des débats.

Après ces différentes observations, le juge Francis Kova Zoumanigui a rejeté l’exception d’irrecevabilité soulevée par la défense et a renvoyé l’affaire au 18 mars prochain pour l’ouverture des débats.

Elisa CAMARA

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp