Tragédie de Taouyah : les services techniques de l’Habitat avaient pourtant averti…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le pays est sous le choc avec l’affaissement d’un mur à Taouyah, dans la banlieue de Conakry qui a fait trois morts et un blessé grave. C’est la clôture d’une station de service qui s’est effondrée jeudi dans la soirée sur 4 enfants, tuant 3 et blessant grièvement un, provoquant ainsi la colère des jeunes qui s’en sont pris à la construction.
Rapidement, des esprits malins ont indexé le département de l’Habitat, l’accusant de n’avoir pas pris des dispositions adéquates pour prévenir ce drame. Qu’en est-il au juste?

Selon un document appelé -Avis technique- que MediaGuinee a consulté, les services techniques du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat avaient bien émis de sérieuses réserves sur cette construction et demandé la prise en compte de toutes les recommandations.
Dans l’avis technique qui a pour requérant SONI ENERGY avec pour objet : « demande d’autorisation de permis de construire d’une Station de service et dépendance a Taouyah Centre, commune de Ratoma, la commission technique pour le traitement des dossiers de permis a émis des réserves.
 « Après examen du dossier et visite de terrain, il ressort que: les parcelles N° 01 a 05 du Lot N° 11 d’une contenance totale de 2359.4859m² objet de la présente requête, se situent dans une zone d’habitation Lotie; mas de plan d’implantation avec cotations; pas de plan de la fosse septique », avait émis le 18 novembre dernier la commission technique pour le traitement des dossiers de permis. Recommandant de « fournir un plan d’implantation bien coté et tout en respectant le recul minimum du bâtiment de 1,20m vers la mitoyenneté, de se référer à la Section Contrôle des Opérations Urbaines à la DATU avant tous travaux d’Implantation, de fournir le plan de la fosse septique avec principe de drainage ».
« La commission, sous réserve de vos observations, fait objection et suggère la transmission du dossier à la DACLO jusqu’à la prise en compte des recommandations pour la suite de la procédure et ce, conformément au règlement d’urbanisme », exige la Commission.
Ousmane CAMARA

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp