Les tradipraticiens réclament plusieurs milliards gnf au Ministère de la Santé : “on est piétinés”

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 7 février 2025, à la Maison de la presse, Mamadi Daman Traoré, président de la Fédération guinéenne et de l’Association des guérisseurs tradipraticiens, a déclaré le détournement des fonds qui leur sont destinés par le ministère de la Santé.


Selon lui, malgré les budgets votés en leur faveur, ils n’ont jamais reçu leur part, alors que le ministère continue de débloquer des fonds en leur nom. « La Fédération guinéenne et l’association des guérisseurs tradipraticiens, ça fait des années que nous souffrons (….) Depuis la création de la Fédération en 2011, jusqu’aujourd’hui, tous les projets que nous avons créés adressés aux bailleurs de fonds, le ministère de la Santé débloque de l’argent en notre nom, mais nous, nous ne recevons pas, ils se partagent l’argent entre eux.  Le ministère a créé deux Fédérations pour nous piétiner. Nous nous sommes plaints chez le président Mamadi Doumbouya, au CNT, chez le président Dr Dansa, afin de nous allouer un budget, (…) devant tout le monde. C’est ainsi, Alhassane Bah et Mr Doré représentant du ministère de la Santé au CNT, nous ont dit que notre budget a été voté au CNT, qu’ils nous ont donné 40 milliards de francs guinéens, nous (fédération) 12%, le ministère de la Santé 8% devant tout le monde au CNT. C’est sur ce point nous sommes séparés et nous nous sommes restés à l’écoute pendant 1 mois. Sékou Doré nous a appelés pour nous dire de nous organiser, que nous allons percevoir notre argent, pour vos 3 projets (le recensement des tradipraticiens dans les 33 prefectures de la Guinée, la formation des tradipraticiens, contrôle de médicaments, ce qui est une première en guinée.(…) », a-t-il indiqué.

Malgré l’intervention du président du CNT, Dr Dansa Kourouma, il affirme que rien n’a changé. « Dans les villages, en ville, les personnes malades ne se dirigent plus chez tradipraticiens, que dans les hôpitaux. Mais qu’est-ce qu’ils ont fait, ils ont mis un barrage entre Dr Dansa et nous. Mais Dieu faisant, nous aussi nous avons trouvé quelqu’un, qui nous a conduits chez Dr Dansa. On était 5 membres du bureau de la fédération, nous lui avons manifesté notre joie, suite à notre budget. Nous  lui avions exposé nos trois projets (formation, recensement, contrôle des médicaments.).  Nous lui avons dit, si vous nous avez accordé 40 milliards comme budget, monsieur le président, jusqu’à présent, nous n’avons pas reçu cet argent. Dr Dansa Kourouma nous a dit non, l’argent qui a été donné, est 40 milliards, nous 12%, le ministère de la santé 8%. Dr Dansa a dit non, le ministère de la santé nous (CNT) a réclamé une somme de 73 milliards pour 3 groupes, y compris vous. Je lui ai dit que même un franc, nous n’avons pas reçu, il a appelé Sekou Doré, comme ce sont eux qui représentent le ministère de la Santé et c’est à eux que nous avons déposé nos projets. Il lui a dit que nous sommes là et que nous lui avons dit que sur les 73 milliards qu’ils ont réclamés au nom de 3 groupes, que nous n’avons pas reçu notre part. Il les a instruits de nous donner notre argent pour que nous puissions commencer notre travail sur le terrain. Depuis ce jour jusqu’aujourd’hui, le budget de 2023, nous n’avons pas reçu. Nous, nous savons  qu’aucune autre fédération n’a été créée (….) et c’est avec cette fédération qu’ils font sortir de l’argent. Moussa Doumbouya ‘’Savant noir’’, il travaillait avec le ministre de la Santé, Hadja Mariama Djelo Baldé, journaliste, a fait sortir ça à la RTG que c’est la fédération nationale des médecins traditionnels et alternatives de Guinée (FENAMETAGUI), qui est reconnue par le ministère de la Santé, qu’ils ne connaissent aucune autre fédération.  Le lendemain, nous avons porté plainte à l’Inspection générale de la Santé pour leur dire qu’il n’y a aucune autre fédération à part la nôtre. Ils m’ont fait savoir que toutes les deux fédérations ont des agréments, venus du ministère de l’Administration du Territoire et que l’argent sort au compte de l’autre fédération. Je leur ai dit que ce n’est pas possible de créer deux fédérations dans un pays. C’est ainsi que je suis allé porter plainte au niveau de la police judiciaire…Après vérification par un huissier, notre fédération a été reconnue. » 

Cependant, il dira aussi que le nouveau ministre de la Santé, Dr Diouhé Bah serait lui aussi impliqué. « Quand le nouveau ministre de la Santé, Dr Diouhé Bah, est venu, nous sommes allés lui dire que nous devrions travailler ensemble pour soigner la population (…) Il y a des maladies qu’ils peuvent soigner ou que nous pouvons aussi et que eux ils ne peuvent pas soigner (..) Donc il doit nous faire parvenir notre budget quand ils le prendront. Son chef de cabinet lui a dit de ne pas m’écouter que c’est moi qui fais enfermer les gens du département de la Santé. Le ministre m’a dit que si je portais plainte contre quelqu’un du ministère, qu’il allait demander au ministre Yaya Kairaba, de le libérer, que puisque ce sont les médecins qui font les visites, les formations et les consultations que ce n’est pas les tradipraticiens qui le font. Je lui ai dit que depuis que la Guinée est la Guinée, cela n’a jamais existé. Le ministre est en commun accord avec eux ( ceux qui détournent l’argent). Et c’est ce que nous sommes venus exposer devant les journalistes. Aidez-nous à faire parvenir notre situation devant le président de la République. Il n’y a que deux maisons pour s’occuper de la santé, il s’agit des hôpitaux et des tradipraticiens, mais les tradipraticiens sont piétinés, ils n’ont pas la voix au chapitre et les gens qui ont été interpellés, mis en prison ont été libérés.

Depuis 2011 jusqu’aujourd’hui, nous n’avons reçu aucun franc du budget qui nous a été alloué et pourtant chaque année le ministère de la Santé débloque de l’argent en notre nom.(…) », a conclu Mamadi Daman Traoré, président de la Fédération guinéenne et de l’Association des guérisseurs tradipraticiens.

A la fin de la conférence, ils ont fait la lecture d’un arrêté, tranchant en leur faveur, pour dire que c’est seule la fédération guinéenne dans ce secteur précis.

Christine Finda Kamano

 622 71 69 06 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp