Conakry: une femme et son enfant traduits en justice pour complicité de viol et viol sur mineure

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’affaire opposant Hadja Gnalen Kanté et son fils Alhassane Kouyaté (en fuite) à Kadiatou Cissé a été  débattue devant la chambre criminelle de la Cour d’Appel de Conakry, jeudi 6 février 2025.
Condamnés respectivement à 5 ans et 15 ans d’emprisonnement pour séquestration, enlèvement, complicité de viol et viol sur mineure, l’accusée Gnalen a rejeté en bloc les faits.

Pourtant, le tribunal de première instance de Kindia avait condamné cette mère de 11 enfants pour avoir gardé la fille Kadiatou Cissé âgée de 13 ans sous son toit pendant deux semaines. Une manière de donner l’occasion à son garçon Alhassane Kouyaté en fuite, d’abuser d’elle  jusqu’à l’engrosser. En première tout comme en seconde instance, la position de l’accusée Gnalen Kanté n’a pas changé. Après avoir nié, elle a expliqué que la fille en question (Kadiatou Cissé ) s’est rendue un jour chez elle en compagnie de sa fille qui serait sa copine. Elle a dit à celle-ci de rentrer chez elle puisque sa fille devrait effectuer ses travaux et se rendre à l’atelier. De retour de l’atelier, elles sont revenues encore ensemble à la maison. Il lui a demandé de nouveau: « je ne t’ai pas demandé de rentrer chez toi ? ». Sa fille lui a signifié qu’elle a été chassée de la maison par ses parents. Pour mieux la convaincre à héberger sa copine, elle aurait soutenu que le frère de Kadiatou Cissé qui la pourchasse se trouverait derrière la cour. Constatant effectivement qu’il était à ses trousses, ce dernier lui aurait indiqué qu’il a appris que sa soeur est enceinte. C’est ainsi qu’elle a pris Kadiatou pour aller plaider sa cause auprès de sa soeur qui n’aurait  pas accepté de la recevoir. De conclure, elle laisse entendre que c’est à la gendarmerie qu’elle a appris que la fille Kadiatou Cissé  est enceinte de son fils.  Le juge Sékouba Condé dit relèver des contradictions de ses déclarations à la barre et celles tenues à la gendarmerie, devant le juge d’instruction et même devant le tribunal de première instance de Kindia lisant ainsi certaines déclarations de la victime et celle de ses parents. Une manière de jauger la bonne foi de l’accusée Gnalen Kanté. « Je suis Kadiatou Cissé âgée de 13 ans. Je fais la 6e année. J’étais de passage quand elle m’a appelée. Elle m’a enfermée dans une chambre où son fils (Alhassane Kouyaté) passe la nuit. J’ai passé 1 semaine 4 jours là-bas et chaque nuit il abuse de moi », avait-elle déclaré devant le juge d’instruction.

S’agissant des déclarations des parents de la victime, le juge note en substance que ceux-ci disent rester sans nouvelles d’elle pendant trois semaines. Malgré tout, l’accusée n’a pas reconnu les faits. En sanglots, Hadja Gnalen Kanté a dit que sa seule erreur c’est d’avoir gardé la fille sans informer ses parents ni les autorités.

L’audience a été renvoyée au 20 février 2025 pour réquisitions et plaidoiries.

Saidou Lébêré Baldé 

 +224 621 304 338

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp