Détournements de fonds publics : Ne serait-il pas judicieux aujourd’hui d’accroître la fréquence des contrôles dans les régies financières ? [Par Sayon Mara]

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les agents pathologiques les plus nocifs au sein des maladies qui attaquent l’Etat, ce sont la corruption et les détournements de fonds publics, phénomènes qui entravent le développement d’un pays. Au rythme des choses, ne serait-il pas judicieux d’accroître la fréquence des contrôles dans les régies financières ?

La répression de la corruption et des détournements de fonds publics pour mettre fin à la culture de l’impunité est certes une très bonne chose car, elle permet de rétablir la confiance du peuple aux autorités. Cependant, elle n’est ni aussi efficace pour endiguer ni ne peut réparer convenablement les dommages qui résultent de ces phénomènes. Evidemment, c’est illusoire et même utopique pour l’Etat de croire en la possibilité de récupération de 60% des déperditions.

La meilleure démarche donc pour venir à bout du phénomène de saignement de la caisse du trésor public, c’est entre autres :

1.de mettre en place des mesures efficaces de prévention de ces phénomènes ;
2.d’instituer une véritable culture de contrôle permanent.

La sagesse commence par la peur du gendarme, a-t-on coutume de dire. Le contrôle notamment dans les régies financières de l’Etat par les organes spécialisés dans la lutte contre la corruption et les détournements des fonds publics doit être permanent. Les personnes dépositaires de l’autorité publique ou chargées des missions de service public, les comptables publics, les dépositaires publics doivent continuellement avoir au-dessus de leur tête l’épée Damoclès.

En d’autres mots, mieux vaut empêcher la corruption et les détournements de fonds publics plutôt que de les réprimer.
Sayon Mara

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp