Détention de Mohamed Touré aux USA : « c’était une dette pour toute l’Afrique » (Django Cissé/ PDG-RDA Kindia)
Le fils de feu Ahmed Sékou Touré ( premier président de la République de Guinée) a regagné Conakry après plusieurs années tumultueuses aux États-Unis d’Amérique où il était incarcéré pour esclavage avec son épouse Denise Cross. Accompagné par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Mohamed Touré apparaît souriant sur un fauteuil roulant auprès de sa mère Hadja André Touré. Une totale satisfaction pour le secrétaire fédéral du PDG-RDA, aujourd’hui président de la délégation spéciale de Kindia.
Libéré depuis le mois de décembre dernier, Mohamed Touré, fils du père de l’indépendance de la République de Guinée a regagné Conakry grâce à l’implication, dit-on du président de la transition, le général d’armée Mamadi Doumbouya. Un retour qui vient d’accroître l’amour du CNRD pour l’actuel président de la délégation spéciale de Kindia. « En tant que secrétaire fédéral du PDG-RDA depuis le 03 avril à nos jours, sincèrement je ne pourrais que attirer l’attention du peuple de Guinée pour leur dire que le général Mamadi Doumbouya, comme je l’ai dit très tôt, quand il est venu au pouvoir, j’avais dit à tout le monde dans un premier temps que j’ai envoyé un pied mais à partir du moment que Mamadi Doumbouya a donné le nom de l’aéroport à Ahmed Sékou Touré, mes deux pieds sont venus dans son camp. Il a mené toutes les démarches pour que Mohamed soit enlevé dans les contours et qu’il soit devant nous en Guinée. Donc, c’est pour dire que le général Mamadi Doumbouya vient de faire un grand sacrifice pour le pays. », a d’abord expliqué Camarade Django Cissé.
Pendant 6 ans, Mohamed Touré et sa femme sont enfermés aux États-Unis d’Amérique et aucun pays de l’Afrique, y compris la Guinée, n’a haussé le ton, déplore Camarade Django Cissé. « Je ne peux pas me déterminer sur la justice américaine, comme on ne peut pas rentrer dans tous les détails mais c’est un coup dans un coup, des démarcheurs ont rapporté par rapport à la vie de Mohamed Touré aux États-Unis avec son épouse pour dire que leur protégée a été utilisée comme esclave par rapport à leur manière de vivre, sans rentrer dans les détails. Voilà le motif que les Américains ont saisi à travers certaines personnes en Guinée qui ont court-circuité pour pouvoir ramener ce problème à la face du monde et qu’on dise vraiment qu’il a outrepassé les lois américaines. Ce n’est pas parce qu’il est le fils d’Ahmed Sékou Touré qu’on l’a arrêté mais les Américains savent qu’ils ont arrêté le fils de quelqu’un qui a tout fait non seulement pour son pays et les pays africains. Pour moi, c’était une dette pour toute l’Afrique et surtout notre pays que Mohamed soit séquestré, l’Afrique ne s’est pas levée, la Guinée ne s’est pas levée pour aller libérer Mohamed dans ça, vu ce que son père a fait pour la libération de plusieurs pays africains. »
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10