Cette disparition mystérieuse s’est produite depuis hier mercredi 08 janvier.
D’après notre constat, Dr Ibrahima Sory Barry, propriétaire de la pharmacie Tinkisso, sise à quelques mètres du rond-point du même nom, dans la commune urbaine de Labé, est introuvable depuis hier mercredi soir aux environs de 20h. Cette information a été portée à la connaissance de l’opinion par sa famille.
Déjà une enquête a été ouverte par la brigade de recherche de la gendarmerie de Labé. Sa femme et son jeune frère ont été interpellés. Trouvé sur les lieux, le vice-président des ressortissants de Mali à Labé, est revenu sur la situation.« Exactement ce matin, le président des ressortissants de Mali à Labé, m’a informé au téléphone que Dr Ibramima Barry a été porté disparu depuis hier à 20h. Donc nous nous sommes rendus à sa pharmacie sise au carrefour Tinkisso; et nous avons constaté sa disparition. Aux environs de 20h, il est sorti de la pharmacie en laissant seul le jeune avec qui il collabore, il devait embarquer un produit qui devait aller à Pita. Depuis sa sortie jusqu’à présent, il reste introuvable. Ce jeune collaborateur l’a attendu environ 40 minutes, pour lui donner les clés de la pharmacie, d’après le jeune, mais Dr Barry n’est plus revenu. Ce matin, tous les ressortissants de Mali, se sont mobilisés pour venir à la Brigade de recherche, où sa famille était venue pour faire la déclaration de sa disparition. Déjà les agents ont ouvert une enquête. Son véhicule a été retrouvé à la pharmacie centrale de Labé. Personnellement j’ai vu le véhicule. Mais lui personnellement il reste introuvable, son numéro ne passe pas. D’après son jeune frère, comme toute la nuit il tente de le joindre en vain, ce matin aux environs de 6 h 55, il a retenté son numéro qui est passé. Il a demandé à son frère où il se trouve, Dr Barry a juste dit qu’il est dans un endroit sûr, subitement le téléphone est éteint », affirme Mamadou Oury Bah.
Poursuivant, le vice-président des ressortissants de Mali à Labé, nous a confié que la femme et le jeune frère de Dr Ibrahima Barry, ont été interpellés pour des fins d’enquête. « Au moment où je vous parle (13 h 43 ndlr), le jeune frère et la femme de Dr Barry sont en audition dans le bureau du commandant de la brigade de recherche de la gendarmerie. Nous, nous sommes dehors, nous attendons la suite. Pour le moment, on ne peut que faire des suppositions. Si la situation continue comme ça, nous ne pourrons dire qu’il a été enlevé, puisque Dr Barry est une grande personnalité à Labé, il ne peut se cacher de lui-même, ou éteindre ses téléphones », estime Mamadou Oury Bah.
Dans la foulée, notre interlocuteur n’a pas manqué de demander aux agents enquêteurs de redoubler d’efforts pour retrouver Dr Ibrahima Sory Barry. Nous y reviendrons.
Tidiane Diallo