Détournement présumé d’1 milliard 500 millions gnf, à Franwaliya : le préfet de Siguiri accuse…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La lutte contre la corruption est l’une des préoccupations majeurs de l’État guinéen. Malgré ce grand combat farouche engagé contre ce phénomène, certains responsables locaux semblent vraiment avoir de la peine à s’amender dans leur gestion. C’est le cas à Franwaliya, une commune rurale de Franwaliya, située  à 65 km de Siguiri-centre, où l’on fait état d’un présumé détournement d’un montant estimé à un milliard 500 millions gnf.

Le préfet de Siguiri, le colonel Ibrahima Douramoudou Keïta, s’est exprimé sur ce dossier, qui défraie la chronique dans la ville aurifère.

« Je suis venu à Siguiri pour travailler, je ne peux pas  trahir cette population. Ce qui s’est passé, je suis informé. Toute personne qui prend l’argent de l’Etat, l’intéressé va répondre devant la justice. Le président de la délégation spéciale de Franwaliya  doit se préparer, il sera auditionné et toutes les personnes qui sont impliquées dans cette affaire. Il a pris la machine Poclin avec les Chinois pour aller travailler en brousse. Les travaux qu’ils sont en train de faire, ce sont des travaux de mensonge, leur permis est  faux. Quand les Chinois sont venus, il leur a retiré 1 milliard 500 millions gnf, il est en train de faire  n’importe quoi. La population de Franwaliya n’en a pas bénéficié. Les femmes, la jeunesse, les gens souffrent là-bas. Personne n’a reçu quelque chose. En principe, c’est la population de Franwaliya qui devait bénéficier de cette somme. Il n’y a pas d’école construite dans cette localité. L’or qui provient de notre pays, la Guinée, c’est ce qui garantit notre économie. Quand un individu s’empare de tout cela, c’est pas normal. Avant, l’or de notre pays sortait avec les logos d’autres pays tel que le Ghana. Voici le combat patriotique de notre président, Son Excellence le général Mamadi Doumbouya. C’est pour cela, le président nous a envoyé à Siguiri, je ne vais jamais le trahir et je n’accepte pas la trahison. Je ne veux pas l’argent de quelqu’un, mon salaire me suffit. J’ai mis aux arrêts Amadou Kaïn, le ‘’complice’’. Il a été auditionné. En plus, il va nous montrer les Chinois qui lui ont donné cette somme. J’ai instruit les agents qui sont au barrage de Bafinda pour la vigilance. J’ai des preuves contre lui, j’ai vu les 1 milliard 500 millions de gnf. », explique-t-il.

De son côté, le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Franwaliya, a donné sa version des faits. « Je ne suis au courant de rien, je suis innocent, innocent et innocent. C’est un certain Amadou Kaïn qui était devant les Chinois. Un  jour, ils  sont venus à Franwaliya. Arrivés dans mon bureau, pour les autoriser à travailler, je leur ai dit que le dossier qu’il possède n’est pas légal.  Ce dernier est un fils d’un secteur de Franwaliya. C’est ainsi que le nommé Amadou Kaïn a appelé le préfet de Siguiri pour nous mettre en communication, le préfet a dit qu’il est au courant de leur arrivée. Ils ont tout fait pour que je les autorise, j’ai refusé, je ne suis au courant de rien. Si j’entends encore que je suis impliqué dans  cette affaire, vraiment je suis innocent. », a réagi Ibrahima Camara.

Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri

 621 76 47 14

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp