TPI Kindia: les assassins d’un gendarme et enseignant contractuel condamnés à la perpétuité, avec 30 ans de sûreté
Le verdict des nommés Alpha Bangoura, Aboubacar Camara alias AC Money et René Loua alias Gaalé et deux autres en cavale a été rendu ce mardi 3 décembre 2024 par le Tribunal de Première instance de Kindia. Accusés de vol à main armée, assassinat, association de malfaiteurs, enlèvement, séquestration, vente, consommation de chanvre indien et complicité, ces jeunes bandits ont écopé de lourdes peines après les réquisitions du ministère public.
Dans la négation totale depuis le début des débats, ces présumés assassins viennent d’être reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés. « Le tribunal statuant publiquement, contradictoirement à l’égard de Alpha Bangoura, Aboubacar Camara alias AC Money, René Loua alias Gaalé, par défaut à l’égard de Alpha Doss Diallo et Amadou Oury en matière criminelle et en premier ressort. Après en avoir délibéré conformément à la loi sur l’action publique déclare Alpha Bangoura, René Loua alias Gaalé, Alpha Doss Diallo et Amadou Oury coupables d’association de malfaiteurs, vol à main armée, assassinat, enlèvement et séquestration, déclare en outre Aboubacar Camara alias AC Money coupable d’association de malfaiteurs, complicité de vol à main armée, d’assassinat, enlèvement et de séquestration. Pour la répression condamne Alpha Bangoura, René Loua alias Gaalé, Alpha Doss Diallo et Amadou Oury à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans. Condamne en outre, Aboubacar Camara alias AC à 30 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 20 ans et décerne mandat d’arrêt contre Alpha Doss Diallo et Amadou Oury à l’audience. », a d’abord déclaré le président du tribunal de Première instance de Kindia.
Causant d’énormes dégâts aux citoyens et plusieurs millions emportés surtout à la station Shell appelé Bhalebowal où plus de 195 millions ont été emportés, un magasin à Yéolé, 300 millions et 600 dollars dérobés sans oublier l’assassinat du gendarme et un enseignant contractuel à Thierno Djibya. Le président du Tribunal conformément à la loi ajoute : « Sur l’action civile constate la non comparution de Alpha Mamadou Diallo, Mohamed Savané et Ousmane Barry reçoivent Monsieur Mamadou Adama Diallo et Mamadou Moustapha en leur constitution de partie civile et les dires bien fondés constate la non réclamation de payement de dommages et intérêts par Mamadou Moustapha Diallo . En conséquence condamne solidairement les accusés au payement en faveur de Madame Hadja Maimouna Bangoura représentée par Monsieur Mamadou Adama Diallo de la somme 195 millions de francs guinéens à titre principal, 100 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts pour toutes causes de préjudices confondus, met les frais et dépenses à la charge des condamnés, le tout en application des dispositions des articles 25, 114, 19, 208, 303, 373, 381 du code pénal. 04, 213, 486, 496, 441, 442, 548, 562, 537, et 565 du code de procédure pénale. »
Selon le substitut du procureur près le Tribunal de Première instance de Kindia, Monsieur Jean Pierre Tolno, ces bandits ont longtemps semé la terreur dans la préfecture de Kindia, à Coyah, Dubréka et dans la capitale Conakry.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10