SENACIP: une campagne citoyenne d’assainissement sous le label «Acte citoyen » lancée à Kaloum, des kits offerts par la Croix-Rouge Guinéenne et Française
La 5ème édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix continue de suivre son court normal à Conakry et à l’intérieur du pays. Hier dimanche 15 décembre, l’Agence Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (ANACIP), a organisé cette année la journée dénommée «l’acte citoyen», une journée consacrée essentiellement à l’assainissement dans la ville de Conakry. Cette activité a été réalisée en compagnie de Croix-Rouge guinéenne et celle Française qui ont fait un important don de matériels destinés à l’assainissement. La cérémonie de lancement a eu lieu à la Mairie de Kaloum.
Les objectifs de cette action citoyenne consiste à promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène et de gestion des déchets; à renforcer la participation citoyenne; à encourager l’implication des jeunes générations dans des actions de volontariat et d’éducation à la protection de l’environnement; à offrir des matériels et petits outillages d’assainissement composés de: brouettes, paires de bottes, pelles, gants, râteaux, balais et cartons de bavettes destinés aux acteurs impliqués dans cette lutte.
Présent sur place, Amara Seto Camara, vice-président de la délégation spéciale de Kaloum a placé ces mots : «Comme vous le savez, la question d’assainissement est l’une des priorités du Gouvernement consignées dans la lettre de mission des délégations spéciales. Il convient de préciser que, grâce à la clairvoyance et la détermination patriotique de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, les différentes communes du grand Conakry ont été dotées de moyens logistiques. Kaloum est la seule commune à avoir bénéficié de six (6) camions composés de 4 bennes-tasseuses et de 2 lève-conteneurs. Cette volonté politique du Chef de l’Etat vise à créer un meilleur cadre de vie et de bien-être en faveur des citoyennes et citoyens de la Guinée en général et des Kaloumkas en particulier, en transférant aux collectivités la compétence de gérer l’assainissement et le transfert. Il s’agit donc d’un défi majeur que nous sommes appelés à relever; et cela ne sera possible sans le concours de chacun et de tous. C’est en cela que nous autorités politiques et administratives de la commune urbaine de Kaloum saluons à sa juste valeur le projet LANGNI FAN, porté par les Croix Rouges Française et Guinéenne dans son volet axé sur l’assainissement et la sensibilisation».
Poursuivant, la présidente des femmes balayeuses de la commune de Kaloum a salué ce geste. « C’est avec un cœur réconforté que nous recevons ces matériels d’assainissement composés de brouettes, des bottes, des balais, gants, râteaux, pelles et des balais. Ces matériels nous aideront à mener des activités d’assainissement dans la commune de Kaloum. Votre appui est une valeur incessante pour soutenir nos actions d’assainissement grâce à ces équipements. Nous pouvons améliorer les conditions de vie de nos communautés », dira Hadja Adama Camara.
Madame Camara de renchérir en ces termes : «C’est en invitant les concessionnaires des maisons que nous pouvons gagner dans l’assainissement. On invite les concessionnaires et leurs locataires qui se trouvent sur les bords de la route. Pour la meilleure solution, c’est l’essentiel. Il ne s’agit pas de faire les coups de balai, mais on doit s’adresser aux concessionnaires pour qu’on puisse avoir une ville propre »
Pour finir, le représentante du directeur général de l’ANACIP qui était à Kindia au compte de la SENACIP a rassuré les uns et les autres que cette action va se poursuivre dans tout le pays «L’assainissement va continuer, mais aujourd’hui c’est l’acte citoyen et cela se passe sur toute l’étendue du territoire, pas seulement dans la commune de Kaloum, mais dans toutes les autres communes et dans les 33 préfectures. On a fait la journée de l’assainissement aujourd’hui, mais on ne souhaite pas que l’assainissement soit seulement pour aujourd’hui, on veut que cela soit continuel. Être propre, c’est mieux, mais ne pas jeter les ordures, c’est encore mieux. Donc, on appelle à la population de veiller à la propriété de la ville, de nos maisons pour notre propre santé », a conclu Aïssatou Sidibé.
Mamadou Yaya Barry