« Kanté Manfila » est une chanson de l’immense artiste malien Salif Keita dédié à son ancien compositeur et arrangeur le Guinéen Manfila Kanté, décédé le 20 juillet 2011 à Paris.
Récemment, il a fait partager sur sa chaîne YouTube, sur Spotify, sur Facebook et sur Instagram, une nouvelle version encore plus dépouillée de ladite chanson. Avec à la clé l’interprétation de ce single hommage chanté en langue maninka, langue essentiellement parlée en Afrique de l’Ouest.
« J’ai fait un morceau pour Kanté Manfila parce qu’il m’a appris tout. Je viens d’une famille noble, nous on ne sait pas faire le griot. Il m’a appris à composer la musique et c’était vraiment mon maître. C’est lui qui m’a tout appris. Dans la chanson, je dis mais l’oiseau a refusé de voler. Parce que pour nous, un chanteur est comme un oiseau. Je dis, celui qui a fait déjà le tour de l’Afrique, celui qui faisait rêver les gens par ses chansons, l’oiseau a refusé de voler en me laissant seul. Il m’a tout appris avant de me laisser seul », déclare le très célèbre Salif Keïta.
YK