Incarcérés depuis 2019, Mohamed Touré et son épouse Denise Cros ont été libérés vendredi, 20 décembre aux Etats-Unis selon leur famille.
Le secrétaire général du PDG-RDA sera à Conakry dans les semaines voire les mois à venir.
Dans cette perspective, des organisations de soutien à l’arrivée au pays du fils de l’ancien président guinéen Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance nationale, commenceraient à naître à Conakry, la capitale guinéenne.
Le Bureau Politique National (BPN) du PDG-RDA a déploré cependant les rackets effectués par des personnes au nom d’organisation de soutien pour le retour au pays de Mohamed Touré.
Dans un communiqué dont Mediaguinee détient copie, le BPN du PDG-RDA se dit indigné par « le comportement de racket dont certaines personnes mal intentionnées se livrent pour demander des contributions en faveur d’une organisation de soutien pour l’arrivée prochaine du secrétaire général le camarade Mohamed TOURE. Le BPN informé de cette situation déplore de tels actes, tout en restant fidèle et respectueux des principes moraux qui lui interdisent des pratiques mercantilistes et séditieuses qui ne l’honorent pas, flétrit un tel comportement ».
Par ailleurs, le BPN « met en garde et invite les donateurs de s’abstenir de toute action contributive du genre et en appelle à une vigilance renforcée ».
En avril, 2019, Mohamed et son épouse Denise Cros ont été condamnés à sept ans de prison ferme pour avoir « asservi une jeune fille » dans leur maison au Texas, Des accusations que le couple Touré a rejetées avec force lors du procès.
Noumoukè S.