L’atelier national de validation du Schéma Directeur Informatique Nationale (SDIN) et du Schéma Directeur d’Aménagement Numérique (SDAN) a pris fin ce vendredi, 20 décembre 2024 à Conakry.
C’est une initiative du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique (MPTEN) qui, dans le cadre de l’élaboration de ces deux documents essentiels, a bénéficié de l’expertise technique et stratégique des équipes pluridisciplinaires du cabinet international TACTIS.
Elle s’inscrit dans le cadre du projet SIMANDOU 2040 et vise à offrir à la Guinée un nouvel élan de développement socio-économique ainsi qu’à une administration publique renforcée à travers le numérique. En tout cas, c’est ce qui ressort de ces deux jours de travaux, explique Aly Chérif, directeur national des Technologies de l’Information et l’Economie numérique. « Les deux (2) jours d’intenses échanges ont servi de révélateur de plusieurs enjeux majeurs déjà abordés dans les documents préliminaires, notamment ceux liés à la connectivité, aux infrastructures, à l’interoperabilité et à la gouvernance pour ce qui est du Schéma directeur informatique national (SDIN) et à la coordination des travaux multisectoriels, la gouvernance, la réglementation et la connectivité rurale pour ce qui est du schéma directeur d’aménagement numérique (SDAN). Des thématiques transversales relatives à la formation et la mise à niveau des compétences ont été également abordées dans le cadre de ces échanges.
Des propositions concrètes ont été formulées notamment en matière de partage des réseaux, de développement de la fibre optique à domicile, de formation des compétences aux métiers, de mise en place d’une infrastructure numérique nationale et surtout d’incitation pour des investissements publics et privés massifs dans les infrastructures numériques. De plus, des enjeux nouveaux liés aux technologies disruptives telle que l’intelligence artificielle ont été abordés avec un focus sur l’importance de la gestion de données fiables et structurées et des aspects éthiques et responsables ».
Ce cadre note que le SDIN et le SDAN sont deux piliers essentiels et complémentaires de cette vision avec pour objectifs globaux d’établir une feuille de route stratégique qui va stimuler notre économie et se doter d’une administration publique moderne au service des citoyens en créant toutes les conditions pour un accès à la connectivité haut débit pour l’ensemble des Guinéens à l’horizon 2040.
Satisfaite de la qualité des travaux réalisés, la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, précise que cela va en droite ligne avec les objectifs fixés par son département pour la période 2025-2029. Rose Pola Pricemou laisse entendre que l’avenir numérique de la Guinée prend désormais son envol à travers le Schéma Directeur Informatique National et celui d’Aménagement Numérique. « Ces deux documents stratégiques marquent un tournant décisif dans notre ambition commune de positionner le numérique comme moteur clé de la transformation économique et sociale de la Guinée. Comme le disait un éminent économiste, “La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer”. Aujourd’hui, nous créons l’avenir numérique de la Guinée. Dans cette dynamique, le numérique s’intègre stratégiquement dans des secteurs essentiels tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, l’industrie, sans oublier la modernisation de notre administration publique. Il constitue le socle sur lequel repose le développement des 13 secteurs prioritaires identifiés dans le cadre du Programme Simandou 2040. À travers une vision audacieuse et innovante, notre secteur s’appuie sur les technologies pour stimuler la croissance, optimiser la gestion des ressources et offrir des services de qualité à nos citoyens », assure-t-elle.
Plusieurs acteurs venus du secteur privé, des administrations publiques et des experts nationaux et internationaux ont apporté leur contribution pour parfaire cette œuvre. Son impact se traduit entre autres dans les infrastructures, la gouvernance numérique, entre autres. D’où cette vision d’offrir cette égalité de chance aux citoyens du pays. «Réduire la fracture numérique entre les zones urbaines et rurales est une priorité. En Guinée, près de 65 % de notre population vit en milieu rural, souvent sans accès adéquat aux opportunités numériques. Ce schéma nous permettra de connecter chaque citoyen, où qu’il soit, et d’établir une égalité numérique sur l’ensemble du territoire », ajoute la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique. Ces deux documents stratégiques seront présentés en conseil des ministres pour être validés.
Saidou Lébêré
621 304 338