Mamadou Sylla : “ceux qui organisent un tournoi de football au nom de quelqu’un n’ont rien à faire, ils veulent un peu de sous”
Dans une interview accordée à notre rédaction au lendemain du drame de N’Zérékoré où 56 Guinéens ont perdu la vie, en marge de la finale d’un tournoi de football, selon le communiqué officiel du Gouvernement, Elhadj Mamadou Sylla a appelé à surseoir à ces matchs de football ou ces campagnes de soutien au Général Mamadi Doumbouya. À en croire le président de l’Union Démocratiques de Guinée (UDG), tous ceux qui veulent soutenir le président doivent attendre jusqu’à ce que le référendum soit adopté et qu’il se porte candidat.
Dans cette interview, cet homme d’affaires et acteur politique guinéen a déploré le deux poids deux mesures de façon flagrante. «Tous ceux qui organisent des matchs de football pour lui (Général Mamadi Doumbouya, ndlr) pour supporter ou faire campagne pour lui, ils n’ont qu’à attendre que le référendum soit voté et que les candidatures soient ouvertes et le président est candidat. Là ça sera une période ouverte pour tous les candidats en ce moment, tous ceux qui veulent le supporter ou faire quoi que ça soit sont libres dans un cadre bien organisé mais pour le moment, c’est très tôt. Puisque même le référendum n’est pas convoqué…»
Poursuivant, l’ancien chef de file de l’opposition à l’assemblée nationale, lors de la neuvième législature croit savoir ceci : «Pour le moment, je crois que c’est mieux qu’on laisse ces regroupements et ces sorties. Vous savez, les Guinéens c’est autour du football. L’expérience que nous autres politiciens on a, tous ceux qui vont dans les stades-là, regarde les petits-enfants qui sont décédés dans l’affaire de N’Zérékoré, ces gens-là, est-ce qu’ils ont l’âge même de voter? Ils ne votent pas, même tous les joueurs-là, il y a parmi eux des gens qui ont peut-être moins de 18 ans, ils ne votent même pas, c’est des gens qui ne votent pas».
Par ailleurs, l’ancien président de la fédération guinéenne de football a lancé cet appel : «Il ne faut pas voir la population au cours d’un match, parce que les gens sont venus pour supporter quelqu’un. Les gens sont venus souvent à cause du football. Tous ceux qui demandent de faire aujourd’hui un tournoi de football au nom de quelqu’un c’est parce qu’ils n’ont rien à faire, ils veulent gagner le minimum, un peu de sous dans ces organisations-là, c’est ça au fait», déplore-t-il.
Aux yeux de Elhadj Mamadou Sylla, «quand on dit démocratie il y a toujours 2 camps, il y a le pour et le contre. Si toi tu as interdit aux autres de ne pas faire ça pour être juste parce que tu es arbitre, l’État est arbitre, les gens il ne faut pas de leur côté qu’ils puissent laisser d’autres personnes faire en leur nom. Mais c’est trop flagrant, les gens voient ça et même à l’extérieur, les gens vont dire il n’y a pas de transparence», a-t-il conclu.
Mamadou Yaya Barry