Macron réunit Trump et Zelensky avant la réouverture de Notre-Dame

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a rencontré, pour la première fois depuis son élection, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, samedi à Paris sous les auspices du président français Emmanuel Macron, juste avant la réouverture de la cathédrale Notre-Dame.

M. Trump, qui effectue en France son premier déplacement à l’étranger depuis son élection le 5 novembre, est d’abord arrivé seul au Palais de l’Elysée, vers 15h45 GMT. M. Zelensky a foulé à son tour le gravier de la cour du palais présidentiel moins d’une heure plus tard, pour cette rencontre trilatérale « décidée un peu au dernier moment », selon une source diplomatique française.

MM. Trump et Zelensky se sont longuement serré la main puis les trois hommes ont posé, l’air grave, devant les photographes dans un salon de l’Elysée, avant d’entamer leurs discussions à huis clos.

Cette rencontre revêt une importance cruciale pour Volodymyr Zelensky, qui n’a eu avec Donald Trump qu’une brève discussion téléphonique depuis l’élection de ce dernier début novembre.

Le futur président américain a affirmé à plusieurs reprises qu’il comptait se démarquer fortement de la politique d’appui massif à Kiev menée par Joe Biden dans la guerre provoquée par l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.

M. Trump a promis de régler la guerre en Ukraine « en 24 heures ».

A son arrivée à l’Elysée, M. Trump a souligné ses « excellentes relations » avec le président français, avec qui il a échangé de chaleureuses poignées de mains, sur le perron du palais présidentiel, devant la Garde républicaine en grand apparat.

« Bienvenue à nouveau », a lancé de son côté Emmanuel Macron, en poste à l’Elysée depuis 2017, et qui avait à ce titre déjà longuement fréquenté M. Trump lors du premier mandat présidentiel de ce dernier, de 2017 à 2021.

« Le monde semble devenir un peu fou en ce moment, et c’est ce dont nous allons parler », a par ailleurs commenté Donald Trump.

AFP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp