Le Premier ministre Amadou Oury Bah, artisan de la paix et visionnaire politique sous le leadership du Général Mamadi Doumbouya (Par ABD)
Le Premier ministre Amadou Oury Bah demeure un personnage complexe de l’histoire politique guinéenne. Un homme dont la vie a été dédiée à la promotion de la paix et la réconciliation nationale. Son influence perdure malgré tout à travers le temps . Il demeure aujourd’hui une figure incontournable de la politique guinéenne pour avoir été témoin et un des apôtres pour la renaissance d’une nouvelle Guinée
Après ces cinq années d’exil pendant le régime du président Alpha Condé, l’opposant d’alors, aujourd’hui 1er ministre, la paix pour lui ne découle pas des actions d’un seul acteur mais de tous.
« Il est rigoureux et ferme quand le devoir d’Etat l’exige. Il développe un programme d’ouverture d’une économie largement contrôlée par l’état et il pèse désormais de tout son poids pour la cohésion sociale ». C’est ainsi que l’une de ses connaissances l’ancien Président de la commission de la Cedeao et Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest Dr Ibn Mohamed CHAMBAS l’a décrit.
Disons tout D’abord que le tandem Mamadi Doumbouya-Bah Oury dérange. Il agace même. Notamment, ceux qui ont pour habitude de pêcher dans les eaux troubles. Ceux qui n’avancent que masqués pour fondre sur leur proie à la faveur de la pénombre. Perdus par le scénario inédit du film qui se déroule depuis le choix porté sur Bah Oury, les spécialistes en tout et donc en rien de précis, n’arrêtent pas de conjecturer sur l ‘imminence d’un clash au sommet de l’Etat.
Dans le camp présidentiel, Bah Oury fait désormais l’unanimité. Tout le monde le trouve très compétent, très bon technicien. Le président Mamadi Doumbouya et le Cnrd apprécient hautement le profil de cet homme singulier. Pour le moment, Bah Oury donne pleine satisfaction et s’inscrit en droite ligne dans la dynamique de la refondation en fonction des aspirations du peuple de Guinée pour l’unité, la Paix et la Cohésion Sociale.
« Bah Oury est un mobilisateur, ses actions sont bien articulées, il n’y a rien à redire sur ses compétences. Son modus operandi consiste à débarquer sans prévenir parfois sur les chantiers, à interroger les responsables en posant parfois des questions embarrassantes à l’absence ou en présence des caméras et à porter les retards à rattraper. Il ne reste que rarement dans son bureau. Le travail de terrain et l’enchaînement des réunions sont sa marque de fabrique sur tous les fronts. Aujourd’hui, la bonhommie de celui qu’un du premier cercle du Président décrit comme taiseux et travailleur, rassure l’exécutif.
Les récents événements de N’zérékoré en sont une illustration pour comprendre l’homme dont le souci ardent à été celui du bon vivre et du mieux vivre de ses compatriotes sans exclusion et discrimination.
Envers et contre tout, des esprits chagrins sonde inlassablement la météo politique, pour prédire un orage dévastateur., imminent cataclysmique, qui mettrait en péril le projet de la refondation porté à bout de bras par le peuple guinéen.
Le Premier Ministre Bah Oury croit en la Guinée et se dit confiant qu’une nouvelle génération de dirigeants politiques et non politiciens émerge.
Pour ceux de ma génération qui avons connu et côtoyé les régimes précédents, nous avons le recul nécessaire pour comparer, comprendre, pardonner, réhabiliter au besoin mais nous ne devons rien oublier. Nous devons faire œuvre utile, non pas en versant dans une nostalgie qui déforme, souvent de souvenir de la réalité des faits.
Il n’y a aucune raison de freiner l’élan amorcé par le Premier ministre Bah Oury sous la direction et la conduite de l’homme du 5 septembre le Général d’armée Mamadi Doumbouya.
ABD