Festival International du Djembé (FID Guinée) : Moussa Moïse Sylla et ses hôtes sur les îles de Loos 

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

24h après le lancement du Festival International du Djembé de Guinée, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a conduit samedi,7 décembre 2024 une forte délégation aux îles de Loos. Une manière pour lui, de faire découvrir à l’ensemble des festivaliers qui ont effectué le déplacement à Conakry, la beauté de la république de Guinée.

Le choix de Kassa comme étant la première étape de visite a constitué un grand honneur pour la population de cette localité, souligne le maire Abou Samaké qui laisse entendre que la plage de SORO qui a accueilli cette délégation est devenue depuis un certain temps un lieu touristique par excellence à l’image d’autres pays.

« Chez les autres, Abidjan et autres, on voit les festivals pousser un peu partout et qui poussent les pays à devenir une destination touristique. C’est aussi un élément de promotion et destination de notre pays. Je remercie les partenaires étrangers qui viennent de braver la mer avec le ministre et venir jusqu’aux îles notamment la plage SORO qui est une plage historique. Je vous dis merci monsieur le ministre, merci surtout au président de la république qui, depuis le 14 juillet et je parle sous le contrôle de monsieur le ministre à l’époque directeur général de la DCI qui a pris tout son cabinet venir aux îles sous la pluie donner le ton de l’assainissement du pays. Et depuis cette date, les îles n’ont cessé d’être une destination. Et surtout avec le lancement des saisons touristiques qui, aujourd’hui, est dans sa 3e édition. De plus en plus, on voit l’ampleur. Avant, c’était le tourisme domestique mais avec l’arrivée de l’ONT, à sa tête madame Kadé Camara, qui ne cesse de dynamiser cet office, aujourd’hui le tourisme domestique est renforcé. Même pendant les jours ouvrables, on voit une affluence positive. Aujourd’hui, notre pays est fréquenté même par les Scandinaves, les Sud-américains, les Japonais et même par les Nord-coréens. Donc c’est quelque chose à signaler depuis plus de deux ans maintenant », dit-il.

L’autorité de tutelle semble aujourd’hui avoir gagné le pari à travers ces mots du maire. Kadé Camara, la directrice  générale de l’Office national du Tourisme promet que le Festival International du Djembé de Guinée qui vient d’être lancé a été une véritable découverte à  la fois pour la population guinéenne et pour les étrangers. Elle souligne  que cet événement n’a pas encore livré tous ses secrets.

« Vous étiez à la cérémonie de lancement, un spectacle magnifique et aujourd’hui aussi, vous avez vu combien de djembés que nous avons eu à découvrir et ça ne fait que commencer. Nous sommes à la deuxième journée, et vous allez avoir beaucoup de surprises les deux prochains jours…Comme vous le savez, ce n’est pas la première édition de ce festival. L’une des raisons pourquoi les autorités ont voulu relancer une activité qui n’avait pas été organisée pendant 24 ans, c’est justement de le pérenniser et montrer à travers cette culture, mettre en avant nos richesses. Parce que vous avez vu combien de modèles de djembé nous avons, et je pense que même nous guinéens on ne savait pas qu’on en avait autant ».

Faire découvrir la richesse de la Guinée sur le plan culturel, touristique et même artisanal, c’est l’objectif de ce déplacement du ministre Moussa Moïse Sylla sur l’archipel des îles de Loos. La beauté de la république de Guinée, il en est déjà convaincu. « Le tourisme culturel est un type de tourisme assez fort qui permet non seulement de mettre en exergue la richesse de notre patrimoine culturel, il permet également de pérenniser, valoriser, de sauvegarder notre patrimoine culturel. Le tourisme balnéaire, le tourisme sur les îles c’est aussi un type de tourisme d’allier au tourisme culturel la beauté du paysage de notre pays. On a des îles magnifiques. Les îles de Loos c’est un ensemble d’îles, et donc il était important pour nous que  les festivaliers viennent découvrir la richesse du beau paysage de notre pays. C’est une sorte de campagne, de sensibilisation et de renouveau de notre Guinée pour que ces festivaliers puissent aller avec en mémoire la nouvelle. Celle qui bouge, celle qui est dynamique, celle qui met en  avant ce qui marche. Je pense que le Festival international du Djembé (FID-Guinée) a pour ambition d’allier tout cela. Pour l’État, c’est un outil de promotion non seulement de la destination Guinée via le tourisme mais aussi c’est un outil pour l’essor de notre diplomatie culturelle pour que la Guinée retrouve la place qui lui revient de droit sur la scène culturelle internationale. Donc les festivaliers se mettent à l’aise, la belle plage, le sable fin de Sooro. Le tour qui a été fait avec le guide touristique explique un peu l’histoire qui entoure les îles de Loos. C’est tout cela la nouvelle Guinée, le branding de notre pays passe par ces genres d’activités et c’est ce que le festival international du Djembé permet », a-t-il conclu.

Saidou Lébêré 

621 304 338

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp