Se trouvant aujourd’hui dans une grande structure appelée Cercle des Ingénieurs et Amis pour le développement (CIAD), les anciens étudiants de l’EPI (actuelle Université de Kindia) ont procédé à un grand sacrifice vendredi 6 décembre 2024 à Foulaya, un district relevant de la commune rurale de Damakania, préfecture de Kindia. En convivialité, ces anciens amis issus de l’Ecole Préparatoire aux Grandes Ecoles des Ingénieurs (EPI) ont communié avec les citoyens de Foulaya, tout en leur offrant des vivres et autres cadeaux en guise de reconnaissance.
Ces amis des années 2003-2007 des Ecoles Préparatoires des Grandes Ecoles des Ingénieurs (EPI) se sont massivement réunis à Foulaya pour effectuer ce grand sacrifice, en présence des autorités universitaires et locales. Interrogé sur l’objectif de ce grand sacrifice, Ibrahima Morciré Camara, représentant du coordinateur du Cercle des Ingénieurs et Amis pour le Développement (CIAD) a répondu en ces termes : « L’objectif de ce sacrifice c’est d’abord penser aux amis qui ont perdu la vie, ici à Foulayah, nous avons passé pratiquement de 2003 à 2006 avec trois promotions et pendant ce sejour, il y a eu des amis qui ont perdu la vie. Il y a d’autres aujourd’hui qui sont malades, d’autres qui n’ont pas pu s’équilibrer dans la vie professionnelle. C’est la raison pour laquelle la coordination générale, à travers les différentes antennes, a trouvé nécessaire d’organiser la lecture du Saint Coran au nom de tous ces trois promotions mais également auprès des églises faire des prières pour l’intérêt pour tous les Guinéens mais également pour les membres du CIAD. », a-t-il expliqué.
Durant ce trajet journalier entre les deux blocs de l’université de Kindia ( New-York et Kosovo), plusieurs vivres et des objets ont été offerts aux citoyens de Foulaya et les étudiants de l’Université de Kindia. « Nous fêtons les 20 ans de retrouvailles des grands Ingénieurs du pays, c’est une école qui a regroupé trois promotions et ces trois promotions, il y a certains qui sont au sommet de l’Etat , nous nous sommes dit actuellement nous ne sommes pas au même niveau, d’autres on est à 20 ans ils n’ont pas d’emploi et d’autres cherchent à avoir des promotions, il y a aussi des entrepreneurs. Quelle que soit la catégorie, nous nous sommes retrouvés aujourd’hui à Foulaya où tout a commencé, demander un pardon aux sages et aux femmes de Foulaya, les remercier pour l’accueil et nous ne sommes dit, on ne peut pas faire sans leur faire des cadeaux. C’est pourquoi, la mosquée la plus délabrée a été rénovée et comme ce sont des religieux, nous avons mobilisé 7 Corans, 7 Yacines complets, nous avons trouvé deux micros haut-parleurs pour deux mosquées, des chapelets, 50 mètres de tapis de prière. Pour les autorités, 2 bœufs et un belier que nous leur avons donnés pour des prières et bénédictions pour toute la promotion, des amis qui ont perdu la vie pour que leur âme repose en paix, ceux qui sont malades pour une bonne santé, ceux qu’ils n’ont pas d’emploi pour qu’ils gagnent de l’emploi et les chefs d’entreprises pour avoir assez de promotions et c’est autour de tout ça que nous nous sommes retrouvés à Foulaya pour ces prières. », a dit Oumar Kouyaté, président de la première promotion de l’EPI (Ecole Préparatoire aux Grandes Ecoles des Ingénieurs) de Foulaya.
Ancien étudiant de l’Ecole Préparatoire d’Ingénieurs de Kindia, aujourd’hui recteur à l’Université de Labé, Mohamed Chérif Sow se réjouit de la réussite des grands Ingénieurs. « C’est très difficile d’exprimer mon sentiment aujourd’hui parce qu’il est vraiment très diversifié, c’est d’abord avant tout un sentiment de joie de retrouver plus de 20 ans, jour pour jour quasiment des camarades avec qui on a fait un parcours universitaire extrêmement exigeant mais grâce auquel aujourd’hui on se retrouve ici avec beaucoup de satisfaction pour raffermir encore les liens que nous avons construits ici à l’Ecole Préparatoire d’Ingénieurs de Kindia dans des conditions difficiles que nous avons acceptées. Aujourd’hui, ce que nous venons de faire ici, au-delà du sacrifice, c’est d’encourager ces jeunes qui sont aujourd’hui sur le banc pour leur communiquer ce message d’abnégation et de travail. Et nous gardons aujourd’hui cette dynamique de cette promotion qui est née ici à Kindia pour pouvoir aider à notre manière le pays dans le cadre de son élan de développement aspiré », s’est-il réjoui.
Également une totale satisfaction pour les autorités universitaires de Kindia, surtout pour l’ancienne Directrice de ces anciens étudiants de l’EPI, Madame Barry Djenabou. « Franchement, les mots me manquent, je ne peux rien dire aujourd’hui que je suis contente de ce résultat. 20 ans dans la vie d’un homme, je me rappelle on était ici à Foulayah ensemble à l’école Préparatoire aux grandes écoles d’ingénieurs. Je ne vais pas revenir sur l’historique, on est très content de voir ces jeunes que nous avons encadrés il y a 20 ans, aujourd’hui ils sont devenus les grands cadres de l’Etat, ils sont dans tous les secteurs d’activités et puis je suis fière aussi de vous dire, qu’ils sont au niveau national, régional et à l’échelle internationale. Donc, nous sommes très contents d’eux et nous prions pour le repos de l’âme des disparus. », dit-elle.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia.
+224 623 08 09 10