Festival international du Djembé (FID) : une clôture en apothéose !!!

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Depuis le 6 décembre 2024, les percussionnistes d’ici et d’ailleurs tiennent en haleine la population de Conakry, sous le thème”Excellence et innovation dans le secteur des percussions”. Histoire de faire de la Guinée la capitale africaine de la percussion.

Des tams-tams, des balafons, des djembés, des calebasses ont raisonné durant ces cinq jours du festival, le tout rythmé par la musique, la danse, la comédie musicale. Il y a eu également la foire, l’excursion, des rencontres professionnelles dans une ambiance festive.

La clôture en apothéose c’était hier mardi,10 décembre 2024 à la plage de Camayenne. L’événement a tenu toutes ses promesses, se réjouit Moussa Moïse Sylla, ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.

« C’est un sentiment de satisfaction, un sentiment de joie, un sentiment de travail accompli. Je ne dirais pas que le travail est fini parce qu’il s’agit d’une relance, la relance de la culture guinéenne. Il faut qu’on ouvre la scène internationale et que la culture occupe la place qui lui revient de droit. Notre pays a été un pôle d’attraction culturelle pendant de longues années, il n’est pas normal que nous ne puissions pas avoir un événement phare chaque année ou chaque deux ans qui puisse cristalliser l’attention de la communauté culturelle internationale sur la Guinée », affirme-t-il.

Pour la première fois que la Guinée organise ce genre d’événement remonte à 1999. Depuis, la culture guinéenne semblait tombée dans un profond coma. Ce qui n’est pas normal au regard de la place qu’occupait la Guinée à l’échelle  internationale sur le plan culturel. Relancer cette activité avec une nouvelle dénomination et beaucoup d’innovations constitue un véritable coup de maître, estime le ministre.

« Cela a été pour nous une véritable aventure époustouflante de réveiller la biennale internationale de percussions dont on a changé la dénomination pour que ça s’appelle le Festival International du Djembé. Cela a été pour nous un travail laborieux mais qui a payé parce qu’on a pu touché à différents segments de notre patrimoine culturel. Et si vous avez suivi pendant ces 5 jours, il y a eu des rencontres professionnelles, des formations sur le renforcement des capacités, il y a eu des formations, des échanges sur la question des droits d’auteur, il y a eu des formations sur le journalisme culturel, et puis il y a des excursions sur les îles de Loos », rappelle-t-il.

La culture n’est pas qu’une simple démonstration. C’est aussi un vecteur de développement et d’unité au regard de sa transversalité. Le FID GUINÉE organisé cette année en est une illustration, précise Moussa Moïse Sylla.

« Quand on parle de culture, on est au carrefour, on touche à plusieurs secteurs. Et donc, cela nous a permis également de mettre en compétition nos régions administratives avec l’authenticité de leurs troupes de percussions et aujourd’hui, le jury a délibéré. On a fini tout ça en beauté avec la remise d’un orchestre complet au nom du président de la république au Bembeya jazz national. Ceci s’inscrit dans un vaste plan de relance de l’ensemble de nos orchestres nationaux. Pour vous dire que le FID Guinée, c’est vraiment le réveil de la culture guinéenne, c’est le retour de la Guinée sur la scène internationale. Parce que la culture guérit tous les maux, la culture c’est le trait d’union entre les communautés, c’est notre racine et c’est ce qui nous rassemble ».

Quelque temps avant la clôture du Festival international du Djembé de Guinée, les résultats du concours national des percussions organisé entre les 8 régions administratives de la Guinée ont été proclamés par le jury. La première place remportée par la région administrative de Boké qui a bénéficié d’un montant de 30 millions de francs guinéens, suivi de la région de Conakry avec une cagnotte de 15 millions. Quant au prix spécial, il a été décerné à la région de Faranah avec 10 millions.

S’agissant des perdantes à cette compétition, elles ont bénéficié de 7 millions de francs guinéens chacune. La cérémonie a aussi été marquée par la remise sous une forte émotion d’un orchestre  complet au Bembeya jazz  national. La 3e édition du festival international du Djembé de Guinée est attendu en 2026.

Saidou Lébêré

621 304 348

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp