Kindia : le district de Comoya désavoue son président et réclame un autre

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le remplacement de l’ancien président de district de Comoyah relevant de la commune rurale de Damakania, préfecture de Kindia fait un regain de tension. Les citoyens de cette localité très proche du centre urbain de Kindia ont manifesté leur mécontentement dans la matinée de ce lundi 2 décembre 2024.

Réclamant un autre homme, la population dénonce une machination de la part des autorités communales pour mettre un « inconnu » à la tête de leur localité.

C’est aux environs de 10 heures, que plusieurs citoyens (hommes et femmes) de Comoya sont sortis pour manifester leur ras-le-bol concernant la nomination de leur nouveau président de district. Pour cette dame du nom de Mamaissata Sylla, le choix effectué par les autorités, n’est pas celui de la population.

« Nous sommes sortis aujourd’hui pour cette affaire de président de district parceque celui qu’on a nommé, nous ne le connaissons pas, moi je ne lui ai jamais vu pourtant je suis ici à Comoya depuis toute petite. Donc nous ne voulons pas qu’il soit le président de notre localité. C’est pourquoi nous demandons aux autorités de tenir compte de ce que nous voulons. Nous voulons que Monsieur Sylla soit notre président, c’est lui fait notre affaire et c’est lui que nous connaissons bien », a-t-elle martelé.

Dans cette forte mobilisation, le président de la jeunesse de cette localité n’est pas resté en marge. Selon lui, les règles établies pour le choix du président de district n’ont pas été respectées.

« Ce matin la population est remontée même moi à cause de ce problème de président de district. Nous avons pris des t-shirts rouges et étoffes pour dire aux autorités que nous ne sommes pas d’accord pour le choix effectué. En plus nous ne connaissons pas le chef de district qui est choisit. Moi j’ai mes 46 ans à Comoyah ici mais je le connais pas le gars . Vu tout cela, la population a choisi Sekou Sylla pour devenir chef de district de Comoyah. Nous demandons au Général Mamadi Doumbouya de nous donner ce que nous voulons. Quand ils ont envoyé la note, j’ai regardé mais toutes les règles évoquées ne sont pas respectées », a dit Daouda Bangoura, président du bureau de la jeunesse de Comoyah.

Interrogé le nommé Sekou Comoyah Sylla qui serait réclamé par la population s’est exprimé en ces termes. « Ce matin la population s’est levée me réclamant d’être le chef de district de Comoyah puisque la liste a été faite clandestinement sans associer la population et celui qu’on a nommé, personne ne connaît le Monsieur c’est pourquoi ils m’ont demandé de devenir de district que parceque ils veulent quelqu’un qui est né à Comoya et qui réside à Comoya. Moi aussi j’ai pas refusé et j’ai accepté parceque Comoyah c’est chez moi », nous a t-il expliqué.

Pour l’instant, nous n’avons pas pu rentrer en contact avec Monsieur Kouyaté, nommé président de district de Comoyah, dans la commune rurale de Damakania.

Affaire à suivre !

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp