À l’occasion de la Semaine Nationale de Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) organisée par l’Agence Nationale pour la Citoyenneté et de la Paix (ANACIP), relevant du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), en collaboration avec le ministère du Commerce et des PME à travers l’Office National de Contrôle Qualité (ONCQ), il s’est mené ce samedi 14 décembre 2024, au marché Niger (dans la commune de Kaloum) et au marché de Taouyah (dans la commune de Ratoma) une campagne de sensibilisation sur les bonnes pratiques hygiéniques lors de la manipulation des aliments et la salubrité.
À cette occasion, les équipes déployées ont partagé aux commerçants des kits hygiéniques composés de gants, de bavettes, de bonnets et de gels.
Le directeur communal de l’Office national de contrôle qualité de l’ancienne commune de Ratoma, à savoir Lambanyi et Sonfonia, Ibrahima Sory Diallo trouve cette action intéressante et rappelle que c’est une mission que son équipe mène tous les jours. «C’est une activité de qualité, c’est une fonction que nous réalisons tous les jours, nous contrôlons la qualité. Actuellement, on a des équipes sur le terrain qui passent de boutique en boutique, d’un marché à un autre pour vérifier, véhiculer des messages de sensibilisation sur la qualité, la façon de travailler pour éviter les contaminations. C’est notre travail, la sécurité alimentaire.
Et nous sommes en train de le faire avec la population, avec les commerçants, avec les marchés qui relèvent de notre juridiction. C’est une activité naturelle que nous faisons»
Ce responsable de l’ONCQ au sein de la commune de Ratoma a exhorté les commerçants à respecter les règles d’hygiène. «Il y a des choses que nous la population ne voyons pas. Mais les microbes se promènent entre nous. Quand vous prenez des aliments que l’on consomme directement, avec la manipulation sans gants, sans protection, et le même opérateur utilise l’argent pour des choses, combien de personnes ont touché l’argent ? C’est de l’argent qui s’est infecté. On transmet facilement des micro-organismes des aliments vers les choses. Donc c’est d’accepter les conseils et de les appliquer pour une sécurité alimentaire de la population de Ratoma», a-t-il conseillé.
Présent sur les lieux, Saliou Sylla, l’administrateur des marchés des Kipé et de Taouyah a, après cette journée de sensibilisation, remercié les équipes qui se sont mobilisées pour encourager l’application des bons gestes hygiéniques dans les marchés. «Je suis tellement satisfait et les marchands sont aussi joyeux de l’arrivée de la délégation pour une très bonne sensibilisation, surtout sur les denrées alimentaires de première nécessité qui ne peuvent pas être lavées ni nettoyées, qui sont directement envoyées à la consommation et de partager des gants, des bavettes, des chapeaux pour pouvoir couvrir le petit manger que le citoyen doit consommer de façon directe», dit-il, tout en rassurant de son implication à poursuivre cette œuvre.
Mamadou Yaya Barry