Guinée : lancement de la télévision numérique

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Entamée depuis 2011, la Guinée concrétise la pose de la première pierre et le lancement officiel de la télévision numérique terrestre (TNT) ce vendredi 20 décembre 2024, à Koloma. Cela permettra d’améliorer la collecte, le traitement et la diffusion de l’information à travers le pays.

La TNT est également un moyen de collecte et de suivi des données audiovisuelles d’ouvrir de nouvelles perspectives en créant de nouveaux emplois et de revenu.

Lors de cette cérémonie de lancement, qui a réuni le Premier ministre Amadou Oury Bah, celui de l’Information et de la Communication Fana Soumah, autres membres du gouvernement et partenaires, l’accent a été mis sur la couverture totale du pays dans les 33 préfectures.

« Le projet pour lequel nous sommes là ce matin, projet qui a fait du chemin et beaucoup d’efforts ont été fournis. Beaucoup de boulot a été abattu pour que nous soyons là aujourd’hui. La Guinée a compris, le gouvernement, depuis le 5 septembre, a pris la juste mesure et a inscrit dès les premières heures, le projet TNT dans ses priorités et cela a été suivi. Beaucoup de membres du gouvernement se sont investis pour que les bailleurs passent à la vitesse supérieure pour permettre ce pourquoi nous sommes là ce matin. Je voudrais faire un petit aperçu de l’état actuel de ce qu’est l’audiovisuel en Guinée en matière d’infrastructures puisque c’est de cela qu’il s’agit et fondamentalement. Nous avons deux sites qui diffusent les programmes de la radio et télévision nationale sur les 32 sites. À la date d’aujourd’hui, il n’y a que 8 qui fonctionnent. Évidemment, huit sites sur 32, ça veut dire que la couverture nationale n’est pas encore celle qu’on veut. Au-delà de ce déficit de couverture nationale, il y a que le seul moyen de transport de signal de la RTG vers l’intérieur du pays. C’est important donc de savoir que le gouvernement a fait un bon choix de démarrer ce projet. Les autres parlent de ce projet qui consiste à la numérisation de la radio télévision guinéenne. C’est le signal de la radio télévision guinéenne que nous transportons. C’est pourquoi une bonne partie de ce projet concerne la numérisation complète des studios de la RTG1 où nous sommes mais aussi ceux de la RTG2 à Boulbinet. Ils seront, renommés, équipés, le personnel sera formé, mis à niveau mais la télévision numérique terrestre vient avec de nouveaux métiers pour ces métiers. Là aussi, les collaborateurs seront formés. Un vaste programme de formation est contenu dans le projet. Ça contiendra et la RTG et les collaborateurs qui travaillent dans le système de transport et de diffusion des signaux », a fait savoir N´fa Ousmane Camara, coordinateur TNT en Guinée.

Le partenaire Thomson est revenu sur les étapes traversées par la radio télévision guinéenne avant de mettre un accent particulier enregistré par celle-ci dans sa numérisation. Pour lui, priorité est donné au respect du programme.

« Les premières télévisions en Guinée ont été diffusées dès 1977 sur un émetteur analogique Thompson installé ici à Conakry dans les années 80. Ensuite, la France a accompagné la modernisation du secteur audiovisuel en Guinée et nous sommes réunis aujourd’hui en 2024 pour célébrer le démarrage d’un projet de modernisation sans précédent du secteur de visuel de la Guinée. Avec un soutien important de la France, c’est donc pour nous en tant qu’entreprise une très grande fierté de continuer à écrire l’histoire de la télévision et de la radio aux côtés de notre partenaire guinéen. Ce n’est pas un hasard qui nous appartenons depuis 2018 un groupe africain basé dans l’océan Indien. Nous sommes très fiers de poursuivre notre développement sur ce continent qui nous échappe la (TNT) télévision numérique pour tous mais aussi télévision numérique terrestre est un formidable vecteur de développement d’intégration et d’inclusion pour l’ensemble de la population guinéenne et un pont en avant pour le rayonnement de la culture de la Guinée, qui fut parmi les premiers pays à lancer le processus de migration du numérique dès 2010.

À l’issue du projet, je tiens à rappeler notre engagement et notre détermination à mener à bien ce projet dans le respect des bénéfices. Nous savons aussi compter sur la même détermination de l’ensemble des parties prenantes au niveau de la Guinée pour permettre de rester dans le calendrier et fixer et tenir ce délai », s’est engagé Alexandre Boudet, representant de Thomson Broadcast en Afrique.

L’ambassadeur de France en Guinée, Luc Briard, a réaffirmé l´engagement de son pays à la Guinée pour cette reconquête. Pour lui, cette numérisation est aussi une relance de l’indépendance dans le monde audiovisuel.

« Vous avez d’abord choisi de vous mettre en conformité avec vos exigences de l’Union internationale des télécommunications. Vous avez voulu reprendre votre territoire, le contrôle de votre territoire en diffusant sur l’ensemble de la Guinée. Vous produisez aussi dans vos langues nationales et c’est, je crois, très important. Le Français, évidemment, a une place particulière en Guinée, mais vos langues nationales, c’est votre richesse.

Et c’est très important parce que cette TNT va permettre de produire des contenus en langue nationale évidemment sur l’histoire et à partir des archives guinéennes. Et je me réjouis de la construction des 5 studios qui vont permettre à la jeunesse guinéenne de créer ses propres images, de raconter ses propres histoires et de le faire dans toutes les richesses de vos langues et en français. La valorisation des archives, c’est un point très important ».

Le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah a tenu à remercier l’implication de tout un chacun dès le début. Pour lui, cette numérisation est une nouvelle ère pour la Guinée.

« C’est le lieu de magnifier et remercier l’engagement indéfectible de Son Excellence le Général d´armée, président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées depuis le 5 septembre 2023 à engager de grandes réformes en faveur du secteur de l’audiovisuel. L’investissement très important mobilisé pour la mise en œuvre de ce grand projet est illustratif que le chef de l’État et le gouvernement ont pris en compte les besoins à l’information de l’ensemble des populations guinéennes quelle que soit l’œuvre de leur résidence. Le projet TNT (télévision numérique terrestre) vise également à préserver la mémoire et le patrimoine de notre pays en configurant l’installation d’équipement d’enregistrement et de conservation des archives audiovisuelles pour la prospérité », a déclaré le ministre de l´Information et de la Communication. Et de préciser: « Ceci n’a pas abouti à la création de la télévision du patrimoine exclusivement sur le web. Au-delà des équipements et infrastructures qui seront acquis, plus d’informations sont planifiées pour le personnel dans le cadre du projet sur les nouveaux métiers de l’objet visuel. Pour terminer, mesdames et messieurs, permettez-moi de rendre un vibrant hommage à mes prédécesseurs. L´aboutissement de ce jour est le résultat des actions accomplies au fil des années, de la continuité de l’administration. Qu´ils en soient vivement remerciés », a soutenu le ministre Fana Soumah qui est également le président du comité de suivi de la TNT.

Pour le Premier ministre, chef de gouvernement, c’est une occasion de brandir l’image de la Guinée et de regagner sa place dans la sous-région.

« Au début, nous étions parmi les pionniers du cinéma. Nous étions les premiers dans la création artistique, musicale. Nous avons, à travers certains de nos compatriotes, lancé, disons, la créativité dans maints pays, comme la Côte d’Ivoire et ailleurs. Nos talents ont été oubliés. Aujourd’hui, le TNT, c’est un autre univers qui va fondamentalement changer notre approche, c’est un monde formidable si nous avons le courage, nous avons le sens de l’effort, le sens de la créativité pour se mettre au goût du jour, pour créer du contenu. En mesure d’être vendus, de s’exporter. Je sais que nous avons les talents qu’il faut et donc rattrapons le retard le plus rapidement possible. Que ce soit dans la création du contenu pour les télévisions, que ce soit dans la création du contenu à travers le théâtre ou le cinéma. Et aussi, ça permet de mettre en lumière nos talents sur le plan artistique, sur le plan musical, sur le plan sportif », a motivé le PM Amadou Oury Bah, avant de lancer officiellement les télévisions numériques en Guinée et de poser la première pierre du siège à proximité de la RTG Koloma.

Mayi Cissé

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp