Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour l’homme d’affaires et citoyen américain. Dr. David Makongo est au cachot depuis mercredi dernier suite à une plainte contre lui pour harcèlement introduite par la la société Ashapur. Au cœur du conflit : des permis miniers.
Selon nos infirmations, Dr Makongo qui avait bénéficié d’une décision de justice pour le développement du projet Fako Guinée Bauxite, filiale de Fakomm LLC (société de droit américain) a été mis aux arrêts « alors qu’il sortait d’un rendez-vous avec le ministre des Mines ».
Sommé de répondre à la convocation par les agents, l’homme d’affaires aurait demandé à passer l’info à son avocat, ce qui va lui valoir une interpellation musclée en direction de la gendarmerie où il sera soumis à une longue audition.
Selon le site d’informations guineemining, « tout a commencé lorsque la cour d’appel et le tribunal de commerce ont condamné Ashapura à restituer le droit de propriété d’un permis d’exploitation de bauxite à Kindia et à payer une pénalité de 150 millions de FG par jour en raison du retard dans la mise à disposition des originaux de ce titre minier ». En parallèle, poursuit le journal, « la société Ashapura a été interpellée par devant le tribunal de Boffa suite à une plainte déposée par Dr. David Makongo contre la société et ses dirigeants pour escroquerie et abus de confiance dans l’acquisition et le développement du projet bauxitique d’Ashapura à Boffa, qui est actuellement en exploitation ». Ajoutant que « ce projet que les dirigeants d’Ashapura, notamment son PDG, M. Chanta Cha, son vice-président, M. Hemul Cha, et son directeur pour la Guinée, M. Sudeer Godabol, avaient qualifié de « pauvre en bauxite et sans intérêt économique », a été soudainement développé et mis en production par Ashapura, ce qui a pris Dr. Makongo de court ».
MediaGuinee