Digitalisation: ANSUTEN inaugure des hubs numériques à Coyah

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, à travers l’Agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique (Ansuten), a procédé à l’inauguration officielle des hubs numériques, lundi 23 décembre 2024 à Coyah.
Ces espaces numériques construits dans la cour de la maison des jeunes appelés « Hubs Numériques » ont été inaugurés à Coyah, zone pilote de cette initiative présidentielle dénommée “Jeunesse connectée ».
Ce nouvel espace numérique est équipé de 17 ordinateurs avec une imprimante et d’autres outils modernes afin de faciliter les recherches, servir de Centre d’apprentissage du numérique, avec une connexion à haut débit.
C’est également une occasion pour cette population de se moderniser dans les activités socio-économiques et de s’inspirer de l’extérieur. En tout, 6 « hubs » ont été inaugurés, dont un à Kobayah et 300 sont en perspective.
Le directeur général d´ANSUTEN, Gaoussou Sougoulé a commencé par dévoiler l’objectif derrière cette réalisation. « Il s’agit ici d’inclusion numérique, qui fait partie  de l’axe 3 infrastructures, transports et technologie 2040. C’est bien plus qu’un projet minier, c’est une vision globale de développement durable, c’est une ambition de transformer notre pays en une nation prospère et équitable. Pour y parvenir, nous devons impérativement intégrer les outils et les opportunités offerts par le numérique. C’est dans cette perspective que nous sommes une fois de plus réunis aujourd’hui pour célébrer une autre étape majeure dans notre marche vers l’inclusion numérique des jeunes impactés par la fracture numérique dans notre pays. De 2022 à 2023, le projet a débuté en 2023. Il y a eu quelques petits problèmes lors du lancement, jusqu’en 2024, nous avons pris l’initiative d’aller beaucoup plus vite.
Quand j’ai pris fonction, il y a de cela deux mois, j’ai fait de cela ma priorité, et raison pour laquelle on est là aujourd’hui, en face de ce hub numérique », a fait savoir le porteur du projet, directeur de l’Agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique (Ansuten),
Pour le cas précis de Coyah, il ajoute: «les hubs numériques sont équipés de 17 ordinateurs, avec une imprimante, mais également des tableaux et un écran. L’objectif de ces hubs numériques, c’est de permettre à notre jeunesse de s’approprier des outils numériques. Donc, l’objectif c’est de donner cette opportunité à la jeunesse d’apprendre, afin qu’elle puisse contribuer ici à l’écosystème économique, mais également aussi de profiter du projet Simandou 2040″. Et d’annoncer: « à travers l’inauguration de ce projet pilote comprenant 6 hubs numériques dont 2 à Kobaya et le grand Conakry et 4 autres à l’intérieur du pays dont Kindia, Labé, Kankan et N’zérékoré. Ensuite par la construction de 363 hubs numériques dans les préfectures, les sous-préfectures et les districts ».
Le ministre de la Jeunesses et des Sports, Keamou Bogola Haba, a appelé les jeunes à relever le défi, tout en impliquant la gent féminine. « Nous avons l’occasion prochainement de venir ici pour demander plein de conseils. Comment utiliser le WhatsApp? TikTok? Facebook? comment utiliser les autres applications de manière à avoir une utilisation responsable. Il y a une partie pour ça, et une autre qui vous permet aussi de faire votre business. Le e-commerce, de vous connecter, de faire les services usuels que nous connaissons, des cybers centres. Les policiers, les jeunes gens sont aussi dans les quartiers, les femmes, comme Madame venait de le dire. Elles ont l’occasion de se former. Ils peuvent en profiter ».
Pour la ministre des Télécommunications, Rose Pola Pricemou, cette initiative présidentielle qui vise à numériser la population doit s’appliquer à  toutes les couches sociales.  Surtout les jeunes et les femmes.
« Aujourd’hui, c’est que le pilier de notre transformation économique et sociale repose sur le numérique. Il est important que nous développions des habilités dans les métiers du numérique, qu’on sache s’en servir à bon escient, que les femmes dans notre communauté sachent comment utiliser le numérique pour mettre en exergue les activités socio-économiques qu’elles font, que les jeunes aussi s’y apprennent. Quand on sait qu’à l’horizon 2030, plus de 236 millions d’emplois nécessiteront des habilités dans le numérique, il faut s’y préparer et le ministère en charge de la politique du gouvernement en matière d’économie numérique met en place l’ensemble des projets et des infrastructures nécessitant l’amélioration de la connectivité mais surtout les capacités à utiliser le numérique pour faire usage de ce numérique pour améliorer le quotidien de vie de nos concitoyens. Nous comptons qu’à l’horizon 2025-2026, couvrir tout le territoire guinéen, toutes les premières villes, c’est-à-dire les préfectures. Notre marche est en plein élan pour que le numérique soit vraiment au quotidien de tous les Guinéens. Il doit faire bon usage, surtout de le préserver, parce que c’est un centre d’apprentissage ».
Un engagement que le colonel Kalissa, préfet de Coyah a promis de respecter.
« C’est un honneur de recevoir cette délégation ici à Coyah. Je crois qu’à travers ces hubs, tout le monde peut apprendre. Je demande à la jeunesse de venir et de profiter de ce joyau numérique. Nous promettons d’en faire bon usage et de veiller à  l’entretien de ces lieux, surtout de la salubrité », s’est-il engagé après la rupture du cordon inaugural.
Mayi Cissé 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp