Conflit en Syrie – Pour Joe Biden, Bachar al-Assad va devoir « rendre des comptes »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Joe Biden a affirmé dimanche que Bachar al-Assad, chassé du pouvoir en Syrie par une offensive éclair de groupes rebelles et qui a fui le pays, devrait « rendre des comptes » pour les « centaines de milliers de Syriens innocents » qui ont été « maltraités, torturés, et tués ».

Lors d’une allocution à la Maison Blanche, le président américain a assuré que les Etats-Unis n’étaient « pas sûrs » de l’endroit où se trouvait le président syrien. « Mais il se dit qu’il est à Moscou », a-t-il ajouté, les agences de presse russes ayant annoncé qu’il était dans la capitale russe avec sa famille.

Selon Joe Biden, la chute de Bachar al-Assad représente une « opportunité historique » pour les Syriens de « construire un meilleur avenir », même si cette situation crée « des risques » et de « l’incertitude ».

Car il a aussi souligné que « certains des groupes rebelles » ayant participé à l’offensive éclair qui a balayé un demi-siècle de dynastie Assad en Syrie, après 13 ans d’une guerre qui a fait près d’un demi-million de morts, avaient des « antécédents de terrorisme et de violation des droits humains ».

La coalition de rebelles entrée dans Damas dans la nuit de samedi à dimanche est emmenée par Hayat Tahrir al-Sham, un groupe islamiste radical qui est une ancienne branche d’Al-Qaïda.

« Nous avons pris note des déclarations des dirigeants de ces groupes rebelles ces derniers jours, et ils disent ce qu’il faut en ce moment, mais alors qu’ils s’apprêtent à prendre de plus grandes responsabilités, nous allons évaluer non seulement leurs mots, mais aussi leurs actes », a prévenu le président américain.

Joe Biden a ajouté que les Etats-Unis ne « laisseraient pas » le groupe jihadiste Etat islamique (EI) profiter de la situation pour « se rétablir » en Syrie, où il avait occupé de larges pans de territoire entre 2014 et 2018.

Belga

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp