Conakry : la validation technique du document de politique nationale de santé scolaire et universitaire au cœur d’une rencontre
Le département en charge de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation à travers la direction nationale du service de la santé scolaire et universitaire, a organisé ce mardi, 17 décembre 2024, un atelier portant sur la validation technique du document de politique nationale de santé scolaire et universitaire.
Cette rencontre de haut niveau qui s’est tenue dans les locaux de l’Institut National de Recherche et d’Actions Pédagogiques (INRAP), dans la commune de Dixinn a regroupé des participants venus des départements ministériels et structures impliqués dans le processus de gestion de la santé scolaire et universitaire en Guinée.
C’est le conseiller principal du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Elhadj Sayon Camara qui a donné le coup d’envoi de cet atelier qui permettra aux participants d’enrichir ledit document.
Dans son allocution de bienvenue, Dr Colette Gama Béavogui, Directrice nationale du service de la santé scolaire et universitaire n’a pas de mots pour remercier le gouvernement et ses partenaires qui ne cessent d’épauler positivement son service.
« L’atelier qui nous réuni ce matin porte sur la validation technique du document de politique nationale de la santé scolaire et universitaire. Cet exercice va nous permettre d’avoir un document qui intègre tous les axes intervenants en milieu de la santé scolaire et universitaire. Le gouvernement du Général Mamadi Doumbouya accorde une importance capitale de la remise au genre de ce processus. Nous espérons que nous contribuerons en aidant à améliorer et à obtenir un document final », dira-t-elle.
Avant de procéder à l’ouverture solennelle de cette rencontre, le conseiller principal a, au nom du Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cédy salué les partenaires pour leur accompagnement continuel en faveur du système éducatif guinéen.
« Le document de politique nationale de santé scolaire et universitaire que nous allons examiner aujourd’hui est le fruit d’une démarche participative et inclusive. Il a été élaboré avec la contribution de tous les acteurs du secteur de l’éducation et de la santé ainsi que les parties prenantes de la société civile, sous la conduite du consultant qui nous présentera le produit de ses consultations. Je suis convaincu que les discussions enrichissantes que nous aurons ici permettront d’affiner le document, en intégrant les différentes contributions pour en faire un outil complet et innovant adapter à nos réalités et qui s’inscrit en droite ligne de l’ambitieux programme de développement prôné par le Général d’armée Mamadi Doumbouya », a-t-il mentionné.
Poursuivant, il fera savoir que « la récente visite médicale organisée par le MEPU-A à travers la direction de la santé scolaire et universitaire dans certains établissements scolaires témoigne de notre engagement à prendre en compte la santé de nos enfants, élèves, apprenants et étudiants dans le cadre scolaire. Je vous encourage tous à lire attentivement ce document car, il est essentiel pour le bien-être de nos milliers d’élèves, encadreurs et enseignants à travers le pays… »
Youssouf Keita