Conakry : des présumés bandits de grand chemin présentés à la presse

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Quatre individus désignés comme des auteurs de braquages à main armée ont été présentés à la presse vendredi 06 juin 2024 à Conakry.

La direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) indiqua que ces présumés bandits ont opéré dans la capitale guinéenne et sa périphérie. Ces hommes dont l’âge varie  entre 25 à 46 ans, sont désignés comme des récidivistes et certains sont impliqués, d’après les agents, dans des attaques meurtrières.

Amadou Sambo Bangoura, commissaire de police à la direction centrale de la police judiciaire, Division des investigations criminelles, a dressé la situation de ces cambrioleurs présumés : «nous avons interpellé quatre individus qui font des attaques dans le grand Conakry et même à l’intérieur du pays. Il s’agit de Karamoko Sylla alias Dédé, âgé de 40 ans, se disant chauffeur. Il a été interpellé avec une arme alors qu’il préparait une attaque contre une voiture en pleine circulation. Il reconnaît avoir participé à plusieurs autres opérations de vol à main armée dont l’attaque d’une boutique sise à la Cimenterie ; l’attaque d’une autre boutique sise à Bonfi ; l’attaque d’une boutique Orange Money sise à Madina SIG ; l’attaque d’un magasin de matériels de construction sis à Coyah. Mamadou Oury Diallo alias Garnett ou Soufiane, âgé de 29 ans, se disant chauffeur de camion : il était activement recherché par nos services pour avoir participé à l’assassinat de Elhaj Hassimiou Diallo à son domicile sis à Kobaya Kinifi. Il reconnaît avoir participé aussi à d’autres opérations, dont l’opération de la T6 dans le domicile d’un douanier ; l’opération de Sonfonia, au bas-fond, dans un domicile également ; l’opération de T7, également dans un domicile ; l’opération de Sonfonia T8 dans une vitrerie, l’opération de Lambanyi. Ibrahim Bangoura alias Samakat, âgé de 46 ans, se disant pêcheur, il reconnaît avoir participé à plusieurs opérations de vols à main armée. Il a été interpellé alors qu’il préparait une autre opération qui devrait avoir lieu à Madina Boussoura, au domicile d’un expatrié. Thierno Amadou Diallo, âgé de 25 ans, se disant apprenti chauffeur de camion, domicilié au quartier Lambanyi. Il a été interpellé à la Tannerie avec un ordinateur de Marc Lenovo, fruit d’un vol à main armée qu’il s’apprêtait à revendre. Cet appareil dévolu a été reconnu par son propriétaire du nom de Aissatou Bah. Il a signalé que les 3 premiers individus sont tous des repris de justice.» 

Rassurant la population que la DCPJ  jouera parfaitement son rôle de sécurisation des personnes et de leurs biens, cet officier de police judiciaire, en a appelé à  la collaboration de chacun et de tous.

L’un des accusés, Karamoko Sylla, a nié les faits qui lui sont reprochés et accusé les agents : « cette arme n’est pas pour moi. Ils m’ont frappé pour que je reconnaisse ça. Il y a deux semaines que je suis avec eux. Je veux juste sauver ma vie.»

«La première fois j’ai été pris pour une histoire d’arme. Ils avaient dit que c’est moi qui ai tiré sur une personne à la gare routière de Matam. Mais la justice m’avait libéré purement et simplement. Je n’ai jamais fait 15 ans de prison, mais huit mois. Moi, j’ai changé depuis longtemps. J’étais un bandit en 2007. Mais ça, c’est révolu. L’être humain peut changer. On m’avait tiré dessus en 2007 à la Cimenterie. On était à plusieurs, on a voulu attaquer une boutique et j’ai été pris», a revendiqué Karamoko Sylla. 

Désigné comme faisant partie de l’équipe qui a occasionné le décès de l’opérateur Elhadj Hassimiou Diallo, Mamadou Oury Diallo est revenu sur son arrestation : « j’ai été accusé de vol à main armée. Je rentrais, quand le taxi motard m’a fait descendre, c’est  là que ces gens-là se sont jetés sur moi à la T6.»

Quant à son implication dans le décès de l’opérateur Elhaj Hassimiou Diallo, l’accusé a préféré s’abstenir de tout commentaire : « c’est ce qui a été dit ici. Là, je n’ai pas le bon moral. Je n’ai rien à dire pour le moment. Je ne suis pas prêt à parler ici.»

Ibrahima Bradi Bangoura a aussi raconté comment il est tombé dans les mailles des filets de la police : «Kerfala m’a appelé et m’a remis le numéro de Garnett, c’est ici, moi j’ai même découvert son surnom là. Il m’a demandé de savoir si je connaissais des gens qui pouvaient commettre un vol chez son patron? Je lui ai dit que je venais de sortir de prison et donc je ne connaissais pas de gens présentement. Mais puisque moi aussi j’ai des relations ; puisque quand tu sors de prison, tu auras des contacts sur ta puce. Le lendemain, il [Garnett NDLR] m’a appelé, pour me demander où j’étais. On a échangé. On devait se rencontrer à Landreah. C’est ainsi qu’ils m’ont pris.»

Cependant, il nie avoir participé volontairement à une opération délictueuse : « il m’avait pris à Madina pour une affaire de vol. J’ai été condamné à 15 ans de prison que j’ai purgé. Depuis ma sortie, je n’ai pas fait d’opération. Je suis juste tombé sur des voleurs que je connaissais depuis la prison. Comme on se connaissait, ils m’ont dit de les aider à pousser leur voiture. Je n’avais pas le choix, si tu dis de fuir, ils te feront du mal. Donc, je les ai aidés à pousser la voiture et dès que la voiture s’est allumée, ils sont partis en trombe. C’était la voiture d’un certain Tall qui n’est pas parmi nous.»

Mayi Cissé 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp