Célébration de Noël en Guinée : paix et unité au cœur de l’homélie à Saint Charles Lwanga de Sonfonia

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

À l’occasion de la célébration de Noël, le Révérend Diacre Vitaliste Atavako, en formation au grand séminaire Benoît XVI de Kéndoumayah, a prononcé un discours inspirant lors d’une interview accordée à la paroisse Saint Charles Lwanga de Sonfonia, ce mercredi 25 décembre 2024.


Insistant sur l’importance de la paix pour la Guinée qui tend vers en fin de sa transition, il a souligné que Noël symbolise avant tout l’humilité et l’amour divin. Le Diacre a aussi rappelé que cette fête revêt une signification particulière pour les enfants, les parents, et pour toute la communauté chrétienne à travers le monde, qui célèbrent la naissance du Sauveur Jésus-Christ.

Son message, profondément ancré dans la spiritualité chrétienne, a touché les cœurs des fidèles, et a réaffirmé l’importance de cette fête pour les catholiques guinéens, tout en appelant à l’unité et à la paix. Dans son discours, le Révérent Diacre a d’abord insisté sur la signification profonde de Noël, laissant entendre que cette fête marque la naissance de Jésus-Christ, le Sauveur du monde. « Noël pour nous les chrétiens catholiques, n’est pas seulement un événement historique, mais un moment où Dieu, dans son amour infini, se fait homme pour sauver l’humanité. C’est l’humilité de Dieu qui, dans un acte de « Kénose », descendre jusqu’à l’homme pour lui offrir la possibilité de se rapprocher de lui », at-il déclaré.
Dans un contexte guinéen marqué par une période de transition politique et sociale, Noël selon le Réverant Diacre, est loin d’être une simple fête de réjouissances. Cette fête est aussi l’occasion de prier pour l’unité et la sérénité du pays.
« La paix est essentielle pour nous, pour l’Église catholique et pour toute la nation. Nous ne souhaitons pas qu’il y ait des tensions, mais plutôt une atmosphère de paix et de réconciliation. En tant que chrétiens, nous devons être des agents de paix », at-il déclaré avec conviction.
Dans son intervention, M. Vincent, chargé des affaires économiques et financières à la paroisse Saint Charles Lwanga de Sonfonia, a également pris la parole à l’image de plusieurs autres, pour souligner l’importance de cette fête pour les familles. « Noël, c’est une fête pour les papas, les mamans, et surtout pour les enfants. Voir la joie dans les yeux des enfants, c’est aussi une joie pour les parents. Nous devons partager cette joie ensemble », at- il a déclaré. Il a précisé des vœux de bonheur et de prospérité à toutes les familles, en particulier aux enfants, qui, selon lui, sont les véritables bénéficiaires de la fête de Noël.
Sâa Robert Koundouno 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp