72 heures après la publication officielle de liste des nouveaux membres des bureaux des districts et quartiers, les femmes des districts de Diakhabiya et Kamikolo dans la sous-préfecture de Kolaboui ont étaient ce mardi, 3 décembre dernier, chez le président de la délégation spéciale de Kolaboui pour exiger l’annulation immédiate de la nomination de leurs présidents de districts.
Dans leurs différents mémorandums, les frondeurs accusent les nouveaux promus des actes de corruption et de mauvaise gestion des deniers publics durant leur séjour à la tête de ces villages.
Au nom des femmes de Kamikolo, Mme Fatoumata Doumbouya de déclarer: « nous ne voulons plus le commandement de Mamadou Bayo qui nous a fait perdre beaucoup d’opportunités de développement. Nous voulons la vérité et la paix dans nos villages. Pour avoir la paix à Kamikolo, nous demandons aux autorités d’annuler la nomination de celui qu’on a mis à la tête de nos districts… ».
Séance tenante, les porte-paroles des secteurs de Dapilon et Tintima ont réclamé l’érection des deux (02) villages en un seul district dans le prochain découpage administratif.
Après avoir pris connaissance de leurs plateformes revendicatives, le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Kolaboui, Youssouf Bangoura a prodigué d’utiles conseils avant d’inviter ses interlocuteurs à la retenue, au calme, à la sérénité et au dialogue.
En outre, il a promis de transmettre les mémorandums à sa hiérarchie pour des dispositions utiles en vue d’aplanir les tensions et rapprocher les positions. Et d’inviter ses manifestants à l’unité d’action pour affaiblir les promoteurs des démonstrations de forces dans les localités de Diakhabiya, Dapilon, Tintima et Kamikolo.
En sortant de la cour de la Mairie de Kolaboui, un sage de Kamikolo s’est lâché: « Nous ne voulons plus des chefs injustes dans nos collectivités. Nous voulons ceux-là qui peuvent nous aider à sortir de la pauvreté… ».
Et si rien n’est fait dans trois (03) jours, menacent les frondeurs, nous allons adopter d’autres stratégies pour faire partir les nouveaux membres des bureaux des districts et quartiers de Diakhabiya et Kamikolo.
Mamadouba CAMARA, Boké