“Lanse” œuvre pour l’avenir de l’éducation : dons aux écoles de Dixinn et à l’ISIC de Kountia

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

‘’La Nation au service de l’école La Lanse », est une entreprise citoyenne qui œuvre pour le bien-être de l’éducation guinéenne.


Vendredi, 15 novembre 2024, elle a offert des vivres et des livres à deux établissements éducatifs de la capitale. L’école maternelle Saint Joseph de Cluny à Dixinn a reçu une aide précieuse pour soutenir ses enseignants et son fonctionnement, tandis que l’ISIC de Kountia a bénéficié d’une donation de plus de 150 livres, répondant au profil de ce temple spécialisé dans la formation en journalisme et communication.

Ce don, selon l’entreprise, constitue un acte de solidarité, qui vise à renforcer l’interaction entre les écoles et leurs anciens élèves, tout en œuvrant à l’amélioration des conditions d’enseignement. Ce geste s’inscrit dans le cadre du lancement officiel de l’entreprise, dont l’objectif est de revitaliser l’engagement des anciens élèves pour leurs anciennes écoles et d’améliorer les conditions d’enseignement dans les écoles primaires publiques. Ce vendredi matin, la première étape de cette initiative a concerné l’école maternelle Saint Joseph de Cluny, située dans la commune de Dixinn.
Sœur Marie Louise Bangoura, la directrice de l’établissement, n’a pu cacher son émotion en recevant les dons. 

« Je suis comblée de joie. Même si nous avons eu des dons par le passé, ce n’est pas de cette ampleur. Ce geste représente pour nous une véritable vie, car il viendra en aide à ceux qui n’ont pas les moyens. Cela va beaucoup encourager nos monitrices à travailler davantage pour le bien-être des enfants », a-t-elle exprimé, visiblement émue par cette aide précieuse.

Les vivres offerts incluent des sacs de riz, des oignons, des cartons d’huile végétale et une enveloppe symbolique destinée à soutenir les enseignants malades. Elle (enveloppe) permettra de couvrir les frais médicaux des enseignants alités, afin qu’ils puissent rapidement retrouver leur poste et assurer la continuité de l’enseignement.

Ce geste a été salué par le Directeur communal de l’éducation de Dixinn. Dans sa communication, Mamadi Konaté a exprimé sa gratitude envers l’entreprise donatrice : « La sobriété avec laquelle ce don a été fait nous a beaucoup marqués. Si tout le monde faisait comme cette entreprise, ce serait un grand pas pour nos écoles. »

Un appel à la mobilisation des anciens élèves!

 

Le Coordinateur de l’entreprise citoyenne a, à sa prise de parole, souligné l’importance de cette initiative. Pépé Guilavogui, a mentionné que : « L’objectif est de créer une interaction transformatrice entre les écoles primaires publiques et leurs anciens élèves. Ces derniers, qui sont devenus des figures influentes dans la société, doivent se sentir responsables de l’avenir de leurs écoles », a-t-il affirmé, ajoutant que l’entreprise cherchera à organiser des activités génératrices de revenus pour financer des actions périodiques en faveur des écoles.

Un nouveau souffle pour la bibliothèque de l’ISIC de Kountia!

Dans le cadre de cette journée, un autre geste important a été fait envers l’Institut Supérieur de l’Information et de Communication (ISIC) de Kountia. Là-bas, plus de 150 livres spécialisés dans les domaines du journalisme, de la communication, de la politique et des sciences humaines et sociales ont été offerts à l’établissement. Devant l’autorité institutionnelle, le Coordinateur Pépé Guilavogui a expliqué que ces livres, souvent inutilisés dans les foyers, ont trouvé une nouvelle vocation dans le cadre de l’enseignement supérieur. 

À travers ce don, l’ISIC de Kountia a ainsi renforcé son fond documentaire, puisque cette donation qui sera mise à profit pour l’enrichissement des cours de journalisme et de communication. 

« Les livres que nous avons reçus correspondent parfaitement aux besoins de notre établissement. Cela constitue un véritable atout pour notre bibliothèque, essentielle à la formation de nos étudiants », a déclaré le Directeur général adjoint à la recherche à l’ISIC de Kountia, Professeur Saa Léno, avant d’ajouter ceci : « Nous lançons un appel à d’autres ONG et structures pour qu’elles nous aident à poursuivre l’équipement de notre bibliothèque ». 

Sâa Robert Koundouno 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp