Conakry : 3 médecins mis aux arrêts par la police pour “non-assistance à personne en danger”

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La police a arrêté samedi à Conakry trois médecins de l’hôpital national Ignace Deen pour “non-assistance à personne en danger” et conduits à la DCPJ (direction centrale de la police judiciaire) de Kaloum.

Mamadou Djouma Diallo est décédé sans assistance des médecins à l’hôpital Ignace Deen, ce samedi 16 novembre 2024.

Selon nos informations, la victime serait venue d’elle-même à l’hôpital se sentant malade pour des soins.  N’ayant pas d’argent, il aurait sollicité l’aide des médecins avant l’arrivée de ses parents. Malgré la demande d’un medecin membre de la structure syndicale de le soigner, le malade s’est vu expulsé de la cour du CHU, abandonné à son triste sort non loin des vigiles. Un fait qui incriminerait ces 3 médecins.
« Il  (le malade) est venu lui-même à l’hôpital. Ils l’ont rejeté. Ses amis nous ont appelés pour nous informer. Mon oncle est venu, mais il ne l’a pas trouvé. Il a même laissé ses numéros. Nous sommes revenus plus tard et ils nous ont dit que l’enfant est mort. On a appris qu’ils l’ont amené dans la cour, mais qu’ils lui ont refusé les soins parce qu’il n’avait pas d’argent », regrette un frère du défunt.
En provenance de Koloma, dans la banlieue de Conakry, son frère Ousmane Diallo s’est indigné de ce traitement déshonorant qui a coûté la vie à un bébé à la Pédiatrie du même service à cause de 80.000 gnf.
« Si la famille savait, on aurait pu faire quelque chose, pour qu’il soit bien traité.  Un hôpital public, c’est pour tout le monde. Il faut que l’Etat soit ferme. Les médecins ne s’occupent pas des personnes malades. Si tu viens sans argent, ils s’en foutent de toi. C’est pourquoi on va dans les autres pays », regrette notre interlocuteur.
La police scientifique à sa tête le colonel Mohamed N’Diaye a acheminé le corps à la morgue de l’hôpital.
Informé, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum a demandé d’arrêter tous les concernés dans l’immédiat.
Contacté par notre rédaction,  le ministre de la Santé Dr Oumar Diouhé Bah nous apprend que « trois médecins ont été arrêtés et conduits à la DCPJ pour des fins d’enquêtes pour non-assistance à personne en danger ».
Mayi Cissé 
623 625 365

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp