L’Institut pour l’Appui au Développement durable et au Renforcement des capacités (INADER) a tenu une campagne de sensibilisation, samedi, à Gbéssia.
L’objectif de la campagne tenue à la plage de Benarès s’inscrit dans le cadre de la de sensibilisation des pêcheurs, des mareyeuses, des saliculteurs, des exploitants du bois sur la protection de la mangrove et de l’environnement.
Rappelant l’objectif de la campagne, le Directeur des Projets de l’INADER a mis un accent particulier sur l’importance de la mangrove.
« L’objectif est de pouvoir mobiliser l’ensemble des parties prenantes qui sont concernées par la mangrove. On a pu le voir au fil des échanges que la plupart des personnes qui vivent autour de cet écosystème, en dépendent. Ils en dépendent au minimum pour la question de la ventilation de l’air, parce qu’on sait que la mangrove joue un rôle très important sur le climat, mais ça joue aussi un rôle sur la biodiversité. Les pêcheurs dépendent de cette mangrove, les femmes mareyeuses dépendent aussi de cette mangrove. La grande majorité des personnes qui sont dans ce quartier, et dans tout Conakry dépendent de la mangrove. Mais même bien plus loin, l’ensemble de l’humanité a un intérêt et a une obligation de protéger cet écosystème, puisqu’il est vital pour la planète », a dit Édouard OSTERNAUD, le chargé des projets de l’INADER.
Et de poursuivre : « qu’elles puissent intégrer des nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement qui permettent de produire plus de sel en réalité avec moins d’efforts et moins de conséquences négatives pour l’environnement mais aussi pour les personnes ».
Le président de la jeunesse du littoral de Benarès et environs a souligné la capacité des participants à élargir le champ de sensibilisation.
Au nom des participants, Aboubacar Sylla s’est engagé sur la poursuite de la sensibilisation.
« Nous nous engageons à les sensibiliser de penser à la protections sur cette question environnementale. Je pense que ce genre de sensibilisation devrait être élargi à tout le littoral. On doit sensibiliser les populations », a-t-il dit.
L’assistante à la Direction communale de l’environnement et du développement durable de Matoto d’expliquer : « Les recommandations faites par les participants ont principalement porté sur la protection de la mangrove à tous les niveaux. Les acteurs concernés tels que les saliculteurs, les exploitants de bois, les pêcheurs ont tous conclu que nous devons protéger la mangrove car, elle nous fournit des services écosystémiques les plus importants au monde. La mangrove occupe une place importante dans le cadre de la protection de l’environnement », a commenté Batrou Kaba.
Pour renforcer les liens entre les jeunes qui représentent un maillon important dans cette lutte, l’INADER a aussi organisé un mini tournoi de football sur la plage de Benarès intitulé « mangrove Club ».
Les participants à ce tournoi ont également été sensibilisé sur les enjeux de la préservation de la mangrove.
Mayi Cissé