Double nationalité – Quand le père de Thierno Barry se la joue malicieusement avec le Syli

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

C’est l’histoire d’un jeune attaquant de nationalité française, mais dont le père biologique est lui guinéen. Il s’agit bien de Thierno Barry, le joueur qui pour l’heure, réussi ses premiers pas en Liga espagnole cette saison avec Villarreal. 

Depuis près de deux ans, la saga Thierno Barry et le Syli National de Guinée n’en finit plus avec de nouveaux épisodes rocambolesques. Convoité depuis la saison 2022-2023 par la fédération guinéenne de football, alors qu’il marchait sur l’eau en Challenger Pro League (D 2 belge) avec le SK Beveren où il avait planté 20 buts en 33 matchs de championnat, l’attaquant né à Lyon n’a toujours pas dit oui à cette dernière. Malgré les efforts inlassables de l’ancien staff technique dirigé par Kaba Diawara, le joueur de 21 ans continue de jouer le dos rond. Pourtant, les contacts directs avaient bien été établis au départ avec l’ancien staff du Syli qui le voulait pour renforcer son secteur offensif, mais il faut reconnaître que le climat entre les deux parties s’était vite détérioré, au point d’en arriver à une rupture à l’orée de la CAN 2023 en Côte-d’Ivoire.

Si d’un côté Kaba Diawara et son staff reprochaient au joueur une nette attitude à vouloir traîner les pas pour rejoindre les rangs du Syli, le camp d’en face a toujours remis en cause la méthode d’approche de ces derniers. Pendant ce temps, le jeune attaquant poursuivait son ascension en clubs avec des performances exceptionnelles lors de son bref passage au FC Bâle (20 buts en 41 matchs pour la saison 2023-2024), puis à son arrivée cette saison sur les chapeaux de roue à Villarreal où il enchaine des titularisations et de bonnes prestations dans le jeu offensif. Mais qu’est-ce qui coince ?

Le rôle douteux d’un père aux propos indécis 

Si le Syli n’a pas trop à demander pour son secteur offensif largement mené par l’actuel meilleur buteur africain d’Europe Serhou Guirassy et le très prolifique Mohamed Bayo, reconnaissons également qu’une possible arrivée du joueur de 21 ans ne fera qu’offrir plus d’options dans le jeu d’attaque de l’équipe de Guinée. Cependant, il faudrait bien que les choses soient faites et dites de la meilleure manière pour faciliter une bonne compréhension des amateurs et fans du Syli.

Récemment, l’ancien sélectionneur du Syli revenait sur l’épisode Thierno Barry qu’il a longtemps tenté de convaincre. Lors de son passage dans l’émission TDA de Canal+, KD a clairement rappelé ses efforts pour faciliter l’arrivée du joueur dans le groupe Syli. Même s’il s’est heurté au refus du joueur avec qui les relations devenaient de plus en plus tendues à la fin, la voie est désormais ouverte pour T. Barry s’il souhaite réellement porter les couleurs de la Guinée après son limogeage.

Si cette sortie n’a pas été du goût de l’entourage du joueur, notamment le père Amadou Korka Barry, on se demande ce qui bloque encore sa décision après le départ de Kaba Diawara?

Tout porte à croire qu’à la suite du dernier transfert de son fils pour un des clubs majeurs en Liga et toute la visibilité qu’il bénéficierait désormais, le papa qui ne manque aucune occasion pour répondre au coup pour coup semble avoir bifurqué sur l’option des bleus de de Didier Deschamps. « Si la Guinée perd aujourd’hui Thierno Barry, c’est à cause de Kaba Diawara. En tant que père et Guinéen, j’ai fait mes démarches de mon côté, et lui, il est venu ruiner tous mes efforts. Il a voulu précipiter les choses en se comportant comme s’il était le propriétaire de l’équipe nationale de Guinée. », a-t-il récemment déclaré chez nos confrères du site espacefootguinee.com.

Avec cette réplique, il est clair que l’entourage proche du joueur entretient encore un énorme flou autour d’une possible arrivée pour étoffer l’effectif du Syli.

Sinon, comment peut-il refuser la Guinée à cause d’un individu qui, de surcroît n’est plus sélectionneur du Syli? Thierno Barry est-il suffisamment prêt pour venir défier la concurrence sur la ligne d’attaque du Syli?

Autant de questions qui nécessite la décision et la volonté personnelle de l’intéressé.

Nous y reviendrons…

Bernard Leno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp