Le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a fixé la rentrée scolaire ce mercredi 25 septembre 2024. C’est sous une pluie battante que notre rédaction a constaté l’effectivité de cette rentrée scolaire dans plusieurs établissements publics et privés de la commune de Matoto.
Malgré l’ordre des autorités éducatives, force est de reconnaître que cette rentrée des classes n’a pas été effective partout.
Sur 11 établissements visités dont 4 publics par notre équipes dans la commune de Matoto, seulement une dizaine d’élèves ont répondu présents dans ces établissements.
A l’école privée Garayah 2 par exemple, même la présence du corps professoral n’est pas totale. Seulement 4 élèves du primaire y sont.
« Comme vous le constatez vous même, la pluie a empêchée que les élèves viennent. Surtout encore il y a eu des rumeurs sur les réseaux sociaux que la rentrée est reportée, chose qui n’est pas vraie parce que ce n’est pas officielle. Mais vous savez qu’en Guinée, le gouvernement peut fixer la rentrée officielle mais les élèves aussi fixent leur rentrée, c’est comme ça. Moi même je viens d’arriver. Ça c’est le bloc du primaire et celui du secondaire sont juste derrière. Ce n’est pas tous les professeurs qui ont des motos. Seulement 7 sont venus » a soutenu Thierno Hamidou Bah, comptable de cet établissement de la maternelle à la terminale à Matoto-Fassa.
Pour l’école primaire Sangoyah cité (EP sangoyah) qui est un établissement public, sur un effectif de 28 groupes pédagogiques, seulement 6 élèves sont présents.
« L’engouement est que le personnel encadrement a répondu favorablement à l’appel. Quant aux élèves, il n’y a qu’une dizaine d’élèves qui ont répondu pour le moment ».
Pour ce Directeur en charge de 14 salles de classes soit 28 groupes pédagogiques (matin et soir), pour maintenir les élèves dans un cadre pédagogique « il y a quelques maîtres qui s’occupent des présents dans la salle. Commen ça il y a un système d’enseignement général dans la classe », a soutenu Issa Konaté, Directeur de EP Sangoyah-Cité.
Dans le même commune au collège Dr Lansana Beavogui de Fassa et l’école primaire Franco-arabe de Fassa, les bancs restent poussiéreux ce mercredi à l’image de nombreux autres de cette commune.
Même constat au collège Yaguine et Fodé de Yimbaya et son voisin le lycée Léopard Sedar Senghor pour cette journée.
Mayi Cissé