C’est désormais officiel. Mohamed Aly Camus Camara, diplomate de carrière, a été officiellement installé ce mardi, 24 Septembre 2024, dans ses nouvelles fonctions de président de la communauté Landouma de la préfecture de Boké.
Arrivé cet après-midi du mardi, l’ancien premier vice-maire de la commune urbaine de Boké a été accueilli en fanfare au niveau de la sous-préfecture de Kolaboui, à quelques 23 km du chef-lieu de la préfecture de même nom.
A la cérémonie, le patriarche de Boké, doyen Sanassy Niokoro Camara a dit qu’il attend vivement de son collaborateur, la valorisation du contenu local au profit des natifs, l’instauration du climat de paix dans les sous-préfectures et la réorganisation des structures sociales à la base.
Mohamed Aly Camara a été installé dans ses nouvelles fonctions par le patriarche de Boké, Sanassy Niokoro Camara, en présence des différentes délégations venues des sous-préfectures.
A peine intronisé, le tout nouveau président de la communauté Landouma de Boké a décliné les axes prioritaires des grands chantiers auxquels il va s’atteller les mois à venir.
Mohamed Camus Camara promet d’entamer son aventure par une prise de contact avec l’ensemble des autorités administratives, militaires, religieuses et coutumières du Grand Kakandé (Boké).
Dans les jours à venir, il compte également relancer les réunions extraordinaires dans le but de réconcilier, d’agir en concert, consolider l’unité des filles et fils de Boké, symbole de force et de solidarité agissante.
Pour lui, ce rêve ne peut se concrétiser sans mettre en place un Bureau exécutif et ceux des femmes, jeunes, sages et des religieux.
En outre, le diplomate guinéen à la retraite ambitionne de créer une équipe dynamique autour du Grand Kountigui afin de constituer une nouvelle Cour inclusive composée de quinze (15) membres issus de toutes les 14 Communautés de Boké.
Dans la feuille de route du président de la Communauté Landouma se montre préoccupé par la problématique de la formation professionnelle et l’emploi des jeunes et la promotion de tous les fils de Kakandé.
« La sensibilisation des citoyens sur la qualité des rapports entre les communautés impactées et les sociétés minières, le bannissement de la violence, la résolution des conflits par le dialogue, l’organisation d’une semaine culturelle et artistique pour faire revivre les traditions, coutumes et mœurs en organisant des causeries éducatives, la dotation de la ville de Boké d’un symbole expressif », sont entre autres axes prioritaires de M. Camara.
A cette liste s’ajoutent l’éducation citoyenne et l’organisation périodique des tournois de football inter secteurs et villages des Landoumas, en faveur de la paix, la quiétude sociale et le développement durable de la préfecture de Boké.
Des prières et bénédictions dites en faveur de la réussite de la transition en Guinée ont marqué la fin de cette cérémonie d’installation.
Mamadouba Camara
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.