Mines : Ahmed Kanté lance les travaux d’essai du premier convoyeur du port minier de kokaya

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Une mission conduite par Ahmed Kanté, administrateur général d’AGB2A- GIC (Guinée international coopération) s’est rendue ce vendredi 13 septembre 2024, sur le site du port minier de Kokaya, dans la préfecture de Boffa. Il a été question pour lui de procéder au lancement du convoyeur numéro 2 du port minier de kokaya. La cérémonie s’est déroulée sur le site dudit port en présence des autorités préfectorales, des cadres du Ministère des Mines et de la Géologie à travers le BCQQ et du représentant de la Direction Nationale des Mines.

En effet, le projet de construction et d’aménagement du port minier de kokaya vise à développer les infrastructures portuaires nécessaires pour soutenir les activités minières de la société AGB2A- GIC.

Pour un délai d’exécution de 12 mois, les principaux travaux incluent l’installation des infrastructures du chantier et la réalisation des terrassements généraux. Également la construction de deux postes d’amarrage avec des plateformes de chargement déchargement de 66,00 m de long, 14,5 m de large et 17,7 m de hauteur. Après la construction de ce port, l’entreprise compte 10 millions de tonnes de Bauxite par an.

Selon Ousmane Doumbouya, directeur des infrastructures et opérations portuaires, il sera aussi question de:  »la mise en place de quatre (4) billards (dispositifs d’amarrage) pour chaque poste, mesurant chacun 9,4 m par 9,00m.

  • Construction de deux piles de soutien rotatives de. 16,00 m par 15,7 m chacune

  • Édification de deux ponts d’accès mesurant chacun 27,00 m de long et 4,6 m de large.’’

Dans ce port minier seront construits deux convoyeurs dont le second a été essayé ce vendredi avec succès. Le convoyeur n°1 à une longueur de 711 m de long (soit 252 m de tunnel et 459 m de pont à chevalet et comprenant 5 trémies et 15 dalots. Le convoyeur n°2 qui a fait l’objet d’essai à 400 m de long (soit 240 m de tunnel et 160 m de pont à chevalet), comprenant 5 trémies et 14 dalots. La vitesse de la bande est de 3,15 m/s pour un dispositif d’alimentation de 1200 t/h.

Parmi les aménagements annexes on note également des zones de dépôt pour le minerai d’une surface de 131 200m², entourées par une clôture de 1691 mètres. Des routes principales de 15m de large et ses routes secondaires de 9 m. La capacité de chargement estimée est comprise entre 2800 à 3000 tonnes par heure.

Depuis le lancement des travaux, le taux d’installation général du chantier est de 99,33%, les travaux préparatoires à 92,50%, construction du quai 37,30%, terrassements généraux 80,00, convoyeurs 70,80%

La société SINOHYDRO qui est partenaire technique de AGB2A, apprécie sa collaboration avec AGB2A GCI et promet d’entamer l’exploitation de la Bauxite bientôt et une manière pour elle de respecter ses engagements.

Place de la femme dans le secteur minier

Pendant de nombreuses années, l’emploi dans ce secteur minier a été dominé par les hommes. Selon une récente étude internationale, le nombre de femmes y est inférieur à 10 pour cent.

En Guinée, Mme Kadjatou Doumbouya Kanté, Directrice Commerciale d’AGB2A chargée également de la communication et des relations extérieures de la société AGB2A, une Politologue Polyglotte qui a suivi les pas de son mari dans le secteur minier et y travaille depuis quelques années aux côtés de celui-ci est un exemple parfait. Pour elle, la patience, le courage et la résilience sont indispensables pour travailler dans ce secteur si complexe qui est celui des mines.

« … De la phase d’exploitation en passant par celle d’exploitation jusqu’à la commercialisation, c’est certes difficile, mais pas impossible en Guinée. Donc être Guinéen, produit de l’école guinéenne, travailler en Guinée, exceller et  y réussir, c’est bien possible. », dit-elle.

Une manière d’interpeller les femmes à ne pas avoir peur d’embrasser le secteur minier. Il suffit juste d’emboiter ses pas pour réaliser ces rêves.

Elles doivent comprendre que l’histoire du développement économique du pays ne doit pas s’écrire derrière elles et qu’elles refusent de rester en marge », martèle Madame Kanté.

De son coté, Ahmed Kanté s’est réjoui de sa collaboration avec la société SINOHYDRO, mais aussi du soutien des autorités de la transition à sa tête le général Mamadi Doumbouya :  » Aujourd’hui nous sommes là pour assister au test du système de convoyage qui a été construit et se rassurer que tout marche et sous le contrôle de l’ANAIM qui deviendra propriétaire de cette infrastructure et celui  de la marine marchande avec lesquelles nous sommes partenaires…  Le test s’est bien passé .Nous avons le système de convoyage qui marche  avec des questions pertinentes des autorités publiques et privées ont été bien notées  et les réponses appropriées ont été apportées par notre partenaire technique qui est la société SINOHYDRO. Mais il faut noter que tout  cela a été possible grâce au soutien des autorités du CNRD et son gouvernement en droite ligne avec les recommandations du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. C’est le lieu et l’occasion pour nous de les remercier pour ce soutien sans lequel on n’en serait pas là.’’

« Nous allons récrire l’histoire minière du pays à travers une société guinéenne appartenant à 100% à des guinéens. »

A en croire l’administrateur général d’AGB2A, sa société AGB2A a été la première à vaincre le signe indien qu’il y avait sur Boffa en matière de développement minier. » C’est avec nous  que la construction du tout premier port  a commencé bien qu’il n’y eu des retards. », avant rassure en ces termes :’’ Nous serons là dans deux mois pour l’inauguration du port et à partir de là nous allons récrire l’histoire minière du pays à travers une société guinéenne appartenant à 100% à des guinéens. »

De nos jours, le taux global d’avancement des travaux de construction du port minier de kokaya est de 65,44%. La qualité des travaux est jugée conforme aux plans fournis par l’entreprise contractante SINOHYDRO. Quant au  suivi et le contrôle technique assuré par une autre société à 100% guinéenne qui est BALING, monsieur Ahmed Kanté et son équipe se disent satisfaits du bilan.

A rappeler que, ce projet vise à structurer le port minier de manière à faciliter les opérations de chargement, déchargement et transport des minerais, tout en intégrant des infrastructures de support technique et logistique dans le strict respect du contenu local et du respect des règles environnementales.

 Balla Yombouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp